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Un label national pour promouvoir les 17 territoires viticoles

Vie professionnelle - mardi 19 mai 2009 15:18
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Sancerres (18) C’est en pays Sancerrois, qu’Hervé Novelli a présenté aux viticulteurs de la région son projet de label national « vin et patrimoine » pour organiser et développer l’oenotourisme.



hervé Novelli visitant  la cave Alphonse Mellot, chargée d'histoire et située au coeur du centre historique de Sancerres, produisant plus de 300 000 bouteilles de vin par an.
hervé Novelli visitant la cave Alphonse Mellot, chargée d'histoire et située au coeur du centre historique de Sancerres, produisant plus de 300 000 bouteilles de vin par an.

Avec la création de ce label Vin et patrimoine, Hervé Novelli veut structurer l’offre touristique au autour du vin. Il existe déjà en France de nombreuses initiatives locales, à l’instar de La maison des Sancerres représentant  400 viticulteurs et qui reçoit pas moins de  40 000 visiteurs par an. Ce qui manque à la France c’est une politique globale et nationale qui coordonne toutes ces actions afin de les rendre plus lisibles tant pour la clientèle nationale qu’étrangère. Gouvernement met en place une politique oenotouristique en structurant l’offre touristique autour du vin. Il souhaite voir aussi développer les manifestations conjuguant tourisme et vin.

Première étape de cette politique de l’oenotourisme, la mise en place en mars dernier, du conseil supérieur de l'oenotourisme, sous l’égide du ministère de l’agriculture et du tourisme. Institution, présidé epar Paul Dubrule, co-président fondateur du groupe Accor, viticulteur et auteur du rapport qu’il a rédigé en 2007 à la demande du gouvernement sur « L’Oenotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles ». Dans ce rapport il concluait notamment à la nécessité de rapprocher les acteurs du monde du vin à ceux du tourisme et du patrimoine.  

« Une structure qui se veut légère et réactive réunissant l’ensemble des professionnels de la viticulture et du tourisme et qui n’a rien de technocratique » précise Hervé Novelli.

Les deux ministres ont proposé une feuille de route au Conseil : création du label « vin et patrimoine, mise en place d’un prix national de l'OEnotourisme récompensant les projets excitants, réflexion dans le domaine de la formation, tant initiale que continue, actions pour une meilleure information des opérateurs et amélioration de la mise en réseau et publicité des opérations existantes.

Première priorité : élaborer d’ici la fin de l’année les critères à remplir par les territoires pour bénéficier de ce label.

Les éléments qui vont être pris en compte ? La beauté du territoire, l’histoire culturelle, les qualités spécifiques du terroir, l’architecture, mais aussi l’offre d’hébergement et de restauration. Ce label attribué au niveau nationale sera élaboré régionalement et plus précisément au niveau des 17 bassins viticoles. « C’est la promotion d’une sorte de civilisation, d’un art de vivre, » conclu le secrétaire d’Etat. Rappelant que l’oenotourisme est un vecteur de vente directe de vin. Mais les paysages et l’accueil sont aussi des facteurs importants pour l’image du vin. Le vin est aussi une motivation déterminante pour le choix d’une destination touristique. Elle concerne un touriste français sur 5 et un sur deux pour les touristes étrangers.

« Le vin, c’est une excellente porte d’entrée pour les touristes... Il est donc grand temps de labelliser un certain nombre de circuits de découverte afin de donner une meilleure visibilité à l’offre française, et de garantir aux touristes que la destination choisie présente les meilleures conditions de signalétique, d’accueil, de sécurité ». Conclu Hervé Novelli

L’objectif est d’attribué le premier label dés l’année prochaine.
Pascale Carbillet

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