Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Réunion d’information sur la baisse de TVA CPIH 72

Vie professionnelle - lundi 22 juin 2009 14:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Ce ne sont pas moins de 160 participants qui ont répondu présents pour cette réunion d’information sur la baisse de TVA organisé par la CPHI 72 dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie du Mans.



Jean Paul Hennin président général de la CPIH 72, au côté de son président des restaurateurs Eric Fontaine rappelle en introduction que « cette TVA doit être l’occasion pour les professionnels que nous sommes de saisir cette opportunité pour préparer l’avenir comme est dénommé le contrat signé entre les 9 représentants des organisations professionnelles et le gouvernement. »

Il insiste sur les enjeux de ce contrat qui doit contribuer à améliorer le chiffre d’affaires des entreprises en baissant le prix TTC de certains de produits afin d’inciter les clients à dépenser plus. Face aux plus septiques, il rétorque, « cette baisse des prix n’attaque en rien nous marge, bous parlons hors taxe, nous ne faisons que répercuter sur certains produits la baisse des prix ».

Conscient de l’augmentation du coût des matières premières, n’hésitant pas à prendre des exemple concret avec le maquereaux qui a connu une augmentation de plus de 75% en 1 an, quand le choux vert voit son prix majorés de 70% ou encore la crème UHT avec une hausse de 18,75%, le président de la CPIH 72 insiste sur la nécessité d’être plus vigilant encore en matière d’achat.  « La presse nous attend au tournant, si on ne baisse pas les prix, peu importe les bonnes raisons, on dira que c’est de notre faute et on ne nous fera pas de cadeau ! » martelle Jean-Paul Hevenin qui rajoute que le coût de cette mesure de la baisse de TVA est estimée à 2 milliards d’euros pour le budget de l’Etat qui attend en contrepartie des efforts des professionnels.

Jean-François Girault président confédéral de la CPIH présente les grandes lignes du contrat d’Avenir dont il est signataire. Insistant sur le fait que si les professionnels souhaite communiquer sur la baisse de TVA avec la vitrophanie « la TVA baisse les prix aussi », ils doivent absolument respecter les engagements du contrat d’avenir qui prévoit notamment une baisse des prix de 11,8% sur 7 produits parmi dix retenus pour le secteur de la restauration traditionnelle. Le président tient aussi à mettre en garde les professionnels « vos caisses enregistreuses comportent les deux taux de TVA, pour faire apparaître le taux réduit, il s’agit d’une simple manipulation faites par un technicien, qui ne nécessite pas de changer de matériel. »

Donnant la parole à François Kirschen, directeur départemental de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DCCRF), ce dernier précise qu’il n’est prévue aucune sanction de l’administration envers les professionnels qui ne baisseront pas leur prix. La sanction viendra des consommateurs qui s’attendent à bénéficier d’une partie de cette baisse de TVA. Cependant, si le restaurateur appose la vitrophanie sur la devanture de son établissement alors qu’il ne baisse pas ses prix dans les conditions du contrat d’avenir, alors là il y aura sanction pour publicité mensongère. Précisant qu’il est facile pour l’administration de retrouver les prix pratiqués auparavant par l’établissement. Si les professionnels ont des hésitations sur ce qu’ils peuvent faire ou non, François Kirschen leur conseil d’appeler les services de la DCCRF « N’hésitez pas à contacter nos services, nous préférons faire de la prévention plutôt que de la répression. »
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus