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Édito du 23-07-2009 : "État grippal"

Vie professionnelle - mercredi 22 juillet 2009 09:04
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Dans l’euphorie de l’entrée en vigueur de la baisse de la TVA sur la restauration, vous n’avez peut-être pas remarqué la circulaire DGT 2009/16 du 3 juillet dernier émise par le ministère du Travail relative à “la pandémie grippale”, et qui a pour objectif de “rappeler le cadre de préparation des entreprises à une pandémie grippale afin que ces dernières puissent se préparer au mieux, dans leur propre intérêt, celui de leurs salariés et de l’économie nationale tout entière”.

Même si le pire n’est jamais sûr, il appartient néanmoins aux pouvoirs publics de prendre toutes les dispositions indispensables à la maîtrise de la situation, et malgré son caractère forcément technique, voire rébarbatif, il vous faut absolument lire avec attention les 20 pages de cette circulaire qui nous concerne tous.

Car selon les observations des scientifiques, il n’est pas impossible que cette désormais trop fameuse grippe A/H1N1 ne frappe violemment la population de la planète, sa propagation prenant la forme d’une véritable ‘pandémie’, ce qui étymologiquement pourrait s’apparenter à un fléau auquel nul ne pourrait échapper.

Sans vouloir gâcher la saison qui bat son plein ni assombrir un horizon économique pas vraiment dégagé, un effort de réalisme s’impose pour parer aux effets les plus susceptibles d’entraver l’activité des entreprises.

Dans l’hôtellerie-restauration, pas besoin d’insister sur le sujet, un absentéisme ravageur pourrait mettre en difficulté le fonctionnement d’un grand nombre d’établissements, alors que la profession souffre déjà d’une pénurie récurrente de main-d’œuvre. Dans la circulaire ministérielle, les articles consacrés au Plan de continuité d’activité (PCA) sont particulièrement importants pour les chefs d’entreprise à qui revient précisément la charge de la mise en œuvre de ce plan, en concertation avec les salariés concernés au premier chef.

Des mesures préventives à mettre en œuvre pour la réorganisation du temps de travail en fonction des absences, en passant par la rédaction d’un ‘document unique d’évaluation des risques’ au doux acronyme de ‘Duer’, le chef d’entreprise ne manquera donc pas d’occupation si la fameuse ‘pandémie’ se confirme.

Et même si toutes ces précautions peuvent paraître excessives, et sans doute certaines se révèleront inutiles au fil du temps, il vaudra mieux avoir acheté trop de masques de protection que d’en avoir manqué.

Comme trop souvent face aux catastrophes de ce genre, les activités d’accueil, d’hébergement, de restauration, de voyages, sont particulièrement pénalisées par les restrictions sanitaires aux déplacements, à la fréquentation des lieux publics, par la psychose de la maladie qui incite à annuler un voyage, renoncer à un congrès, reporter une manifestation professionnelle ou familiale.
Bon, inutile de paniquer, mais simplement de s’informer et de compter sur les mesures prophylactiques avant que la maladie ne se transforme en désastre humain et économique.
L. H.

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