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La Côte d’Azur affirme son identité avec www.cotedazur-tourisme.com

Vie professionnelle - jeudi 9 juillet 2009 14:24
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Nice (06) En créant son portail de destination touristique, le département des Alpes-Maritimes installe sa marque sur la toile et valorise la destination Côte d’Azur.



Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes (2e à droite) et Alain Gumiel, à la tête du CRT (4e) ont présenté le portail Côte d’Azur.
Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes (2e à droite) et Alain Gumiel, à la tête du CRT (4e) ont présenté le portail Côte d’Azur.

www.cotedazur-tourisme.com est lancé ! C’est un nouvel outil stratégique dont vient de se doter le département des Alpes-Maritimes, dont le président du conseil général Éric Ciotti, et Alain Gumiel, président du comité régional du tourisme (CRT) Riviera-Côte d’Azur), ont présenté lundi les caractéristiques et objectifs aux professionnels du tourisme et représentants de collectivités locales.
Il s’agit bien d’installer sur internet une véritable marque de destination, de valoriser un territoire cohérent entre littoral et haut-pays, et d’affirmer une identité tout en renforçant l’offre de la Côte d’Azur, en même temps que sa visibilité nationale et internationale. “Avec plus de 10 millions de touristes par an, dont 2 millions de visiteurs d’affaires, a rappelé Éric Ciotti, notre département se place au 2e rang des destinations touristiques françaises. Le tourisme demeure le secteur-clé de notre économie : 5 Mds € de revenu (16,9 % du PIB des Alpes-Maritimes) et 75 000 emplois (18 % au total).”

Un véritable ‘web magazine du tourisme’
Alors qu’une saison délicate s’annonce, pourtant relativement positive pour la Côte d’Azur au vu d’une fréquentation qui résiste, ce secteur est l’objet de toutes les attentions du conseil général, qui investit directement ou génère 91 M€ dans 57 chantiers touristiques, notamment dans la modernisation des palais des congrès de Cannes (à hauteur de 5 M€) et Nice, poursuit une politique de développement du moyen et haut-pays, et a accordé une subvention de 3 M€ au CRT.
Dans ce contexte, le site www.cotedazur-tourisme.com s’installe comme un véritable ‘web magazine touristique’, avec e-comité marketing et éditorial, dont la finalité est d’illustrer, mais aussi de mieux vendre une destination offrant plus de 7 000 manifestations par an. Nouveau média, nouvelle audience, mutualisation des actions de communication, meilleur ciblage des clientèles, clarification des événements et des produits, serveur national de réservations… Ce portail convivial, particulièrement bien diversifié et illustré, a séduit les professionnels du tourisme, sensibles au contenu, en particulier à tout ce qui facilite solutions de réservations et intentions d’achat.
Le CRT Riviera-Côte d’Azur, dirigé par Dominique Charpentier, doit développer plusieurs partenariats (Fnac.com, Culturebox de France 3, Udotsi, Tripadvisor…) et faire appel à des ‘experts de la Côte d’Azur’, signatures reconnues dans différents domaines (gastronomie, tourisme, sport…) pour animer certaines pages de ce nouveau webmagazine du sud.

Jacques Gantié

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