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Les prix baissent avec la TVA à 5,5%, mais il faut le faire savoir déclare le Synhorcat

Vie professionnelle - vendredi 10 juillet 2009 17:21
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Comment se déroule la saison 2009 dans les cafés, restaurants ? Quel est l’impact de la baisse de la TVA sur les prix et l’activité ? Comment les professionnels appliquent ils la baisse des prix ? Telles sont les principales questions posées lors de l’enquête e-mailing effectué par le Synhorcat auprès d’un panel représentatif de ses adhérents cafetiers, restaurateurs du 6 au 10 juillet 2009. Au vu de cette enquête une grande majorité des professionnels adhérents du Synhorcat (plus des 2/3) joue le jeu en respectant les engagements en matière de baisse des prix du contrat d’avenir. Mais contre, ils sont nettement moins nombreux à afficher cette baisse des prix qu’ils pratiquent. Une des raisons invoquée : la peur du contrôle de leurs prix par les services de la DGCCRF.



Avez-vous baissé vos prix à la clientèle depuis le 1er juillet suite la baisse de la TVA dans la restauration ?

76 % répondent avoir  baissé leurs prix.
La baisse des prix est bien réelle aussi bien dans les chaînes que chez les indépendants.

 Dans l’affirmatif, cette baisse est elle intervenue dans les conditions fixées par le contrat d’avenir ? (C’est-à-dire une baisse d’au moins 11,8% sur au moins 7 produits choisis dans une listes de 10 famille de produits pour les restaurants ou moins 30% du chiffre d’affaires,  une baisse d’au moins 11,8% sur le café, le thé et au moins une boisson fraîche pour les cafés bars ?

80 % répondent respecter strictement  le « contrat d’avenir ».

 Quelles sont les familles de produits que vous avez choisi de baisser ?
Près de 75% des professionnels qui ont baissé les prix  nous répondent qu’ils ont répercuté intégralement la baisse de la TVA sur  une entrée, un plat chaud, un dessert, une eau minérale, un café, un  thé ou une infusion afin de permettre aux clients de prendre un menu complet au taux réduit.

 
Avez-vous apposé sur votre établissement la vitrophanie « la TVA baisse, les prix aussi » ?
 51% nous répondent non.
Le peu d’engouement des professionnels semble s’expliquer par une esthétique de la vitrophanie pas toujours adaptée à tous les types d’établissements.
De plus, la pose de la vitrophanie suscite de la part des professionnels la crainte d’être contrôlés. 

Quelle est la réaction de votre clientèle face à cette baisse des prix ?
La clientèle répond être indifférente à 51%, positive et très positive à 46% ;
Ces résultats correspondent à notre avis à la diversité des types d’établissements fréquentés et des tickets moyens.

 Pourquoi n’avez-vous pas décidé de baisser le prix de vos produits ?
37% parce que la situation économique et financière ne le permet pas pour l’instant et que les prix n’ont pas augmenté depuis plusieurs années ou ont déjà baissé.
29% pour augmenter les salaires et embaucher
34% pour améliorer la prestation à la clientèle, investir et mettre aux normes l’établissement.

 Après quelques jours d’application de la baisse de la TVA, comment s’annonce votre saison ?
Il sont un peu plus de la moitié (54%) a déclarer que la saison s’annonce moyenne. Pour 20,5% d’entre eux elle est bonne, voir très bonne pour 7%. Même si, elle reste mauvaise ou très mauvaise pour 15,5% des professionnels.
Ces réponses traduisent un certain optimisme fortement tempéré par un manque de visibilité et la crise économique.
L’activité en  restauration est toujours fragilisée par les contractions budgétaires des Français qui sont inquiets. Les séjours se raccourcissent et les fréquentations des restaurants le midi sont souvent sacrifiées.
La baisse des prix est un des atouts que les professionnels et en particulier les indépendants doivent mettre plus en valeur pour reconquérir ces consommateurs. L’offre explicite et promotionnelle fera sans doute toute la différence. 

En conclusion de cette enquête, Didier Chenet, président du Synhorcat encourage les professionnels à communiquer sur la baisse des prix avec détermination et visibilité pour attirer les clients : « Les prix baissent ! Faisons le savoir ! Pour réussir  l’été de la TVA  à 5,5%, les hôtels, cafés, restaurants doivent faire savoir qu’ils ont diminué les prix même quand leur clientèle fidèle est au rendez vous. La promotion de la baisse de la TVA doit être un atout pour les professionnels. »

Pascale Carbillet

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