Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les hôteliers parisiens contre un éventuel doublement de leur taxe de séjour

Vie professionnelle - mardi 1 septembre 2009 12:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pour financer le futur schéma de transport du Grand Paris, le gouvernement envisagerait de faire participer tous les hôteliers de la région Ile de France en doublant le montant de leur taxe de séjour.



Pour Geneviève Bahler, présidente des hôteliers du Synhorcat il est hors de question de voir à nouveau augmenter la taxe de séjour des hôtels parisiens.
Pour Geneviève Bahler, présidente des hôteliers du Synhorcat il est hors de question de voir à nouveau augmenter la taxe de séjour des hôtels parisiens.

Après la disparition de l’abattement communal de 15% sur la taxe de séjour payés par les hôtels parisiens, il est hors de question pour ces derniers d’avoir à subir une nouvelle augmentation de celle-ci. Rien de définitif pour l’instant. De simple déclaration dans la presse, non démentie par le gouvernement. Mais cette annonce a entraîné aussitôt une levée de bouclier des syndicats hôteliers. Jeudi 27 août, François Fillon a présidée une réunion interministérielle afin de définir les premières pistes de financement du projet de transport du futur grand Paris. Ce projet défendu par le secrétaire d’état au développement de la région-capitale, Christian Blanc prévoit la mise en place d’un réseau de transport automatique en forme de 8 pouvant circuler jusqu’à 80 km/heures sur plus de 130 km et fonctionnant 24h sur 24. Coût envisagé de ce projet : entre 20 et 23 milliards d’euros.

Le Synhorcat s’insurge contre toute nouvelle augmentation de cette taxe, rappelant que les hôtels ont sauvé de justesse la saison 2009 malgré la crise internationale et la défaillance de nombreux touristes internationaux cet été dans la capitale. Hôteliers qui se trouvent confrontés dans le même temps à d’importantes dépenses d’investissement pour moderniser leurs établissements et se mettre aux normes relatives à la sécurité incendie ainsi qu’à l’accessibilité des handicapés.

Geneviève Bahler, présidente des hôteliers du Synhorcat, Jean-Luc Binet, Vice-Président du Synhorcat et Michèle Lepoutre, présidente de la commission juridique en appellent au 1er Ministre, François Fillon pour démentir cette rumeur médiatique au plus vite.

 « Un doublement de la taxe de séjour ferait sombrer ce secteur dynamique et aurait un impact négatif sur la bonne santé économique de la 1ère capitale touristique du monde. » conclut Didier Chenet, Président du Synhorcat.

Bertrand Lecourt, président des hôteliers de l’Umih va adresser de son côté un courrier au premier ministre afin de lui faire connaître la très vive opposition des hôteliers contre toute augmentation supplémentaire de cette taxe. Les hôteliers suivent donc de très prêt ce dossier sensible.
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus