Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Egast 2010 : le rendez-vous professionnel du grand Est

Vie professionnelle - lundi 21 septembre 2009 10:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Strasbourg (67) Du 14 au 17 mars, Strasbourg accueille le salon Egast. L'édition s'annonce riche en grands moments et résolument pratique.



L'édition 2010 du salon Egast, à Strasbourg, s'annonce riche en événements et saveurs.
L'édition 2010 du salon Egast, à Strasbourg, s'annonce riche en événements et saveurs.

Egast, c’est le salon professionnel du grand Est. Pour sa treizième édition, qui aura lieu en mars prochain, le nombre d’exposants passera largement la barre des 300. Cela dit, Claude Feurer, directeur général de Strasbourg Evénements, et Josiane Hoffmann, directrice du salon, le revendiquent : si Egast monte en puissance, il reste entièrement structuré autour des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, et conserve une taille humaine. Notion importante aux yeux des organisateurs qui ont d’ailleurs repenser le flux de circulation pour 2010 en déplaçant l’entrée principale et en modifiant l’axe central. L’ensemble des deux halls est désormais facilement accessible. Tous les secteurs, y compris ‘tendance’ sont au rendez-vous, de l’agencement à l’emballage, de l’environnement à l’hygiène, du bien-être au produit d’accueil… Aux côtés d’une offre ‘complète’, Egast joue aussi la diversité des animations et s’appuie sur un ‘cook show’ particulièrement étoilé. En 2008, Thierry Marx avait fait ‘crépiter’ les téléphones portables. Du 14 au 17 mars, Pierre Gagnaire, Régis Marcon, Michel Roth, le pâtissier Pierre Hermé ou encore Hervé This, s’exécuteront sous le regard des nouvelles générations, plus que jamais présentes. Des meilleurs sommeliers du monde: Serge Dubs, Enrico Bernardo, Olivier Poussier et Markus Del Monego, et meilleurs sommeliers de France : Paul Brunet et Jean-Marie Stoeckel, seront également au rendez-vous.

Tous les savoir-faire sous les projecteurs

Plusieurs concours vont ‘pimenter’ ces quatre jours. Le trophée Chefs de collectivités, le trophée Femmes et chefs, qui a été le “premier du genre, en France, dédié entièrement aux femmes” rappelle Roger Sengel, président du Groupement des hôteliers, restaurateurs et débitant de boissons du Bas-Rhin (Umih 67), le trophée Innovation bouchère festive, le trophée Nouveaux entremets, le trophée Meilleur barman, le Challenge inter CFA de la boulangerie, le concours du Meilleur apprenti de restaurant d’Alsace. Et trois nouvelles compétitions sont d’ores et déjà engagées : le trophée Paul Haeberlin. “Il rend hommage au grand chef alsacien et réunit pour la première fois les trois métiers de la restauration : la cuisine, la sommellerie et le service. Il s’adresse à des équipes composées de titulaires de ces trois métiers, travaillant habituellement dans le même restaurant. Il consiste dans l’élaboration d’un plat, le service du sin et le service à table. Le jury sera présidé par Jean-Georges Vongerichten et Eckart Witzigmann précisent les organisateurs. L’équipe gagnante recevra un chèque de 15 000 euros ! Le trophée Les lords du sandwich, nouvelle consommation oblige, et le trophée Robert Billing, en partenariat avec le Syndicat des brasseurs et l’Umih 67. Egast 2010, résolument un grand cru !

Sylvie Soubes

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus