Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'Apreca fête ses quinze ans sans apprêts

Vie professionnelle - mardi 27 octobre 2009 12:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Grasse (06) L'Association des pâtissiers de restaurants de la Côte d'Azur, qui a fêté son anniversaire chez Jacques Chibois, multiplie les projets et prépare le Sirha.



Membres et parrains de l'Apreca réunis à Grasse autour de Jacques Chibois.
Membres et parrains de l'Apreca réunis à Grasse autour de Jacques Chibois.

L'Apreca (Association des pâtissiers de restaurants de la Côte d'Azur) a fêté son 15e anniversaire dans les jardins de la Bastide Saint-Antoine, l'établissement de Jacques Chibois, en présence des parrains du groupement : Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, Philippe Rigollot, MOF pâtisserie et champion du monde et Jean-François Arnaud, MOF. Un goûter était servi tandis qu’étaient réalisées des pâtisseries dans des ateliers macarons, chocolat, verrines et douceurs, avec démonstrations de taille de glace, travail du chocolat et de fleurs en sucre. L'Apreca avait également conçu un dîner de desserts réunissant sept plats avec notamment, en entrée chaude, une Raviole de fruits et un consommé de verveine et, en plat principal, un Bonbon de foie gras poêlé servi sur un risotto de pâtes safranées.

Une des associations les plus actives de la Côte 
Cette association professionnelle, présidée par Christophe Niel, professeur au Lycée Escoffier de Cagnes-sur-Mer et vice-champion de France de dessert 1996, compte 22 membres. Elle est l'une des plus actives de la région Côte d'Azur et participe à des événements comme le Festival des étoiles de Mougins ou Agecotel. Elle 's'exporte' avec succès lors d'actions ponctuelles, comme une démonstration au Musée du sucre, à Cordes-sur-Ciel (81).

L'Apreca réunit des chefs-pâtissiers de restaurants réputés (Jacques Chibois, Eden Roc à Antibes, Hermitage et Fairmont à Monaco, Grand Hotel de Cannes, Vista Palace...) mais aussi des professionnels à leur compte et des enseignants. Depuis quatre éditions, elle réalise des créations au Sirha, pendant la Coupe du monde de pâtisserie et le Bocuse d'Or. Elle élabore de nouvelles recettes en vue du Sirha 2011 et a en projet pour 2010 la réalisation d'un dîner de desserts pour le Prince Albert II de Monaco.

Jacques Gantié

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus