Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les Maîtres Cuisiniers de France en quête d’une nouvelle image

Vie professionnelle - mardi 20 octobre 2009 10:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La Cadière d'Azur (83) Communication, nouvelles technologies, apprentissage, assemblée générale 2010 et TVA ont été au cœur du congrès d’automne de l’association.



Grand soleil, cuisine provençale et vins de Bandol étaient au rendez-vous pour l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, qui a tenu son congrès d’automne du 18 au 20 octobre à L’Hostellerie Bérard & Spa, la belle maison de la famille Bérard, à La Cadière d’Azur. Sous la direction du président Michel Blanchet, une trentaine de membres ont planché sur quelques dossiers d’actualité et exploré des pistes de réflexion sur la modernisation de l’association, en vue de l’assemblée générale 2010 qui se déroulera à Beaune et Dijon, du 15 au 17 mars (1). Lors de ces travaux, il a beaucoup été question d’amélioration de la communication des MCF, de maîtrise des nouvelles technologies, de meilleure visibilité, de reconnaissance… et bien sûr de TVA (voir encadré).

Nouveaux partenariats dans l’agroalimentaire

Si les opérations traditionnelles (Le Petit Chef’, ‘Régaler les sens sans affoler la balance’..), ont été évoquées, de même que le concours du Meilleur apprenti de France (2) organisé par cette association, à l’origine de la création du brevet professionnel en 1969, ce sont les notions de cohésion, de solidarité, mais surtout de représentativité et d’image qui ont été au cœur des débats : recherche de nouveaux sponsorings, interrogations sur le maintien d’un guide-annuaire papier au-delà de 2010, présence sur les outils de communication d’aujourd’hui (GPS avec TomTom dès novembre, iPhone…), étude d’accords de partenariats avec des sociétés innovantes de l’agro-alimentaire, éventualité de créer un groupement d’achats, mise en place d’un label ou griffe MCF sur certains produits en grande distribution…

Toutefois, Michel Blanchet a insisté : “Il n’est pas question de faire n’importe quoi et de brader notre image, mais l’heure est venue d’actualiser notre communication. Nous n’allons pas assez vers le public. Nous sommes une association ancienne dont la moyenne d’âge a pourtant considérablement baissé (43 ans, contre 56 il y a quinze ans), trois MOF nous ont rejoints en 2009 et nous aurons enregistré 25 adhésions avant la fin d’année. Mais il faut aller plus loin dans notre représentativité et notre visibilité. Notre congrès 2010 devra marquer un tournant dans ce sens.



(1) L’association, créée en 1949 et officialisée en 1950, compte 343 membres dans le monde, dont 258 en France, et fêtera ses 60 ans l’an prochain. Son budget annuel est d’environ 380 000 €.

(2) Demi-finale et finale les 5 et 6 décembre à l’école Grégoire Ferrandi. Le concours du Meilleur apprenti Cuisinier d’Europe se déroulera à Luxembourg le 30 novembre et réunira 11 pays.
Jacques Gantié

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus