TVA : l’Umih 45 veut mobiliser les consommateurs
Vie professionnelle - mercredi 28 octobre 2009 17:28
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Orléans (45) S’estimant malmenés par l’opinion et les médias, les professionnels veulent expliquer leur position au plus grand nombre.
![Christine Pujol, présidente nationale de l'Umih et Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45. Christine Pujol, présidente nationale de l'Umih et Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45.](/journal/salon-concours-syndicat-association/2009-10/img/jjt-umih45-1001.jpg)
Répondant à certaines critiques internes Christine Pujol insiste : “L’Umih a joué son rôle, nous avons fait notre job avec les moyens qui sont les nôtres.” Jean-Louis Jama, président de l’Umih 45, veut lui aussi montrer les efforts de la profession : “La balance de l’emploi est toujours positive. Quel autre secteur peut en dire autant ? Et les sections hôtellerie dans les CFA n’ont jamais été aussi pleines.” Il s’adresse également aux parlementaires qui entendent remettre en cause cette baisse de TVA : “Sont-ils aussi prompts à taper sur les banques et leurs énormes primes ?”
Pourtant l’Umih est consciente qu’elle a perdu la première manche de la bataille de l’opinion. Le syndicat veut donc mobiliser les consommateurs et leurs associations comme Que choisir ? dont la représentante a été conviée à la conférence de presse. Mais Christine Pujol, qui dénonce des mesures de rétorsion comme l’éventuelle fin de l’exonération sur les charges sociales des repas des salariés, en appelle aussi aux 7 % de restaurateurs qui seraient hostiles à toute baisse de TVA. “Nous avons signé un contrat moral et citoyen déclare-t-elle, je leur demande de donner un signe positif consommateurs.”
Jean-Jacques Talpin |
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