Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Un triomphe pour de jeunes Turcs au lycée Lesdiguières

Vie professionnelle - mercredi 28 octobre 2009 11:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Grenoble (38) Initiée par la maître-sommelière Annie Crouzet, la toute première soirée accords mets et vins turcs organisée en France a enchanté les 88 convives. Parmi eux, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 !



De g. à d.: Lucie Belchior, proviseur du lycée Lesdiguières, Noémie Gaude, ancien professeur, Annie Crouzet, maitre sommelière, Alain Gatheron, président du festival Le Millésime, Serim Osman, gastronome turc et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992
De g. à d.: Lucie Belchior, proviseur du lycée Lesdiguières, Noémie Gaude, ancien professeur, Annie Crouzet, maitre sommelière, Alain Gatheron, président du festival Le Millésime, Serim Osman, gastronome turc et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992

Organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, la soirée du 22 octobre dernier restera l’un des événements phares du 15e festival Le Millésime de Grenoble, rendez-vous des amateurs de vins et de musique. Annie Crouzet nous a permis de concrétiser notre projet: organiser dans le cadre de notre festival un repas mets et vins en partenariat avec le Lycée Lesdiguières, se félicite Alain Gatheron, directeur du Millésime. La maître-sommelière, 4e nez mondial, s’est démenée pour que cette soirée accords mets et vins turcs s’organise à Grenoble. J’ai été enthousiasmé par les crus découverts lors d’un voyage en Turquie l’an dernier et par les vignerons et les sommeliers que j’y ai croisés. Grenoble, avec son Festival Le Millésime et son excellent Lycée Lesdiguières (Annie Crouzet comme Philippe Faure-Brac s’y sont formés, NDRL) s’est imposé à moi”, confie-t-elle).

Produits typiques

Son enthousiasme aura gagné tous les convives de cette soirée découverte concoctée par le gastronome Serim Osman, la critique gastronomique Sevim Gökyildiz et l’œnologue Yanki Murat. “Et nos élèves ont adoré travailler avec les deux chefs turcs, Mesut Erdogan et Serkan Yaman [membres de l'équipe des jeunes chefs de Turquie, NDLR], venus avec quelques produits typiques - épices, légumes secs, feuilles de vignes - pour préparer le repas”, se félicite Vincent Rosset, professeur de cuisine. 15 jeunes du Clos d’Or (6 issus de bac pro Cuisine et 9 de terminale BEP) les ont aidés à préparer ce repas, repas servi par 15 autres élèves du Clos d’Or encadrés par leur professeur Sandrine Parpillon. Et trois jeunes en mention sommellerie de l’IMT veillaient au service des quatre vins sélectionnés et présentés par Yanki Murat. Philippe Faure-Brac accepta de partager ses émotions de dégustation : «Les élèves ont de la chance d’être dans cette belle école qui en 1968 déjà avait accueilli des élèves turcs”, conclut-il.

Nathalie Ruffier

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus