Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les Tables Gourmandes triomphent aux arènes de Béziers

Vie professionnelle - mardi 6 octobre 2009 14:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Béziers (34) Pari réussi pour les 27 chefs de l’association, qui a célébré ses 20 ans dans une ambiance de féria. Parmi les invités : Hervé Novelli et Christine Pujol.



Pour retrouver le 20e anniversaire des Tables Gourmandes du Languedoc à Paris en vidéo : cliquez ici

Le secrétaire d’État chargé du Tourisme Hervé Novelli, le sénateur-maire de Béziers Raymond Couderc, la présidente de l’Umih Christine Pujol, et bien sûr les grands chefs du Languedoc-Roussillon… Il y avait du monde pour célébrer les 20 ans de l’association des Tables gourmandes du Languedoc, ce dimanche 4 octobre. Une fête qui a réuni un millier de personnes dans les arènes de Béziers - mises à disposition par la Ville - pour cet événement mettant à l’honneur les 27 chefs de cette association de restaurateurs de l’Hérault et de l’Aude. “C’est surtout un hommage des responsables politiques et du public à l’ensemble d’une profession”, estime Patrick Olry, président des Tables Gourmandes du Languedoc, à la fois ému et satisfait par une soirée d’anniversaire exceptionnelle : “Nous avons réussi à créer une grosse ambiance dans ces arènes de Béziers, avec la convivialité qui caractérise notre association.”

Dans ce cadre très méditerranéen, au son de la rumba des guitares gitanes, la soirée avait aussi cette dimension très locale, conforme à l’identité des Tables du Languedoc : “Nous sommes tous très profondément attachés à notre territoire, qui est une constante source d’inspiration de notre cuisine”, confirme Patrick Olry. Mettre en valeur le terroir : c’est là toute l’ambition des chefs d’une association dont le succès pourrait donner des idées. C’est en tout cas ce que souhaite le président des Tables Gourmandes du Languedoc, qui espère faire des émules, et “susciter d’autres envies de regroupement, car les professionnels doivent se fédérer pour échanger dans un esprit de fraternité”. C’est l’une des clés pour durer, selon Patrick Olry : “On ne peut évoluer sans une constante remise en question ; et il n’y a pas de meilleure façon de se remettre en cause que de se confronter à ses confrères, pour alimenter constamment la passion de notre métier. Une passion et un amour du travail qui constituent, bien plus que les statuts de l’association, le véritable ciment entre les chefs des Tables Gourmandes du Languedoc.

Francis Matéo

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus