TVA : l’Umih 45 veut mobiliser les consommateurs
Vie professionnelle - mercredi 28 octobre 2009 17:28
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Orléans (45) S’estimant malmenés par l’opinion et les médias, les professionnels veulent expliquer leur position au plus grand nombre.
“Nous sommes dans une zone de turbulence”, a déclaré Christine Pujol, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 27 octobre par l’Umih 45 pour expliquer sa position sur la baisse de la TVA. “Au moins la moitié des restaurateurs ont joué le jeu, explique la présidente nationale de l’Umih, et sur un objectif global de baisse des prix de 3 % en trois ans nous sommes déjà parvenus à 1,4 % en trois mois, ce n’est pas si mal !” Et cela d’autant plus que le climat économique est loin d’être porteur, avec un nombre de défaillances en hausse de 12 % sur les 9 premiers mois de l’année et un recul du chiffre d’affaires de la restauration mais aussi de l’hôtellerie.
Répondant à certaines critiques internes Christine Pujol insiste : “L’Umih a joué son rôle, nous avons fait notre job avec les moyens qui sont les nôtres.” Jean-Louis Jama, président de l’Umih 45, veut lui aussi montrer les efforts de la profession : “La balance de l’emploi est toujours positive. Quel autre secteur peut en dire autant ? Et les sections hôtellerie dans les CFA n’ont jamais été aussi pleines.” Il s’adresse également aux parlementaires qui entendent remettre en cause cette baisse de TVA : “Sont-ils aussi prompts à taper sur les banques et leurs énormes primes ?”
Pourtant l’Umih est consciente qu’elle a perdu la première manche de la bataille de l’opinion. Le syndicat veut donc mobiliser les consommateurs et leurs associations comme Que choisir ? dont la représentante a été conviée à la conférence de presse. Mais Christine Pujol, qui dénonce des mesures de rétorsion comme l’éventuelle fin de l’exonération sur les charges sociales des repas des salariés, en appelle aussi aux 7 % de restaurateurs qui seraient hostiles à toute baisse de TVA. “Nous avons signé un contrat moral et citoyen déclare-t-elle, je leur demande de donner un signe positif consommateurs.”
Jean-Jacques Talpin |
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