Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

TVA : l’Umih 45 veut mobiliser les consommateurs

Vie professionnelle - mercredi 28 octobre 2009 17:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Orléans (45) S’estimant malmenés par l’opinion et les médias, les professionnels veulent expliquer leur position au plus grand nombre.



Christine Pujol, présidente nationale de l'Umih et Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45.
Christine Pujol, présidente nationale de l'Umih et Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45.

“Nous sommes dans une zone de turbulence”, a déclaré Christine Pujol, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 27 octobre par l’Umih 45 pour expliquer sa position sur la baisse de la TVA. “Au moins la moitié des restaurateurs ont joué le jeu, explique la présidente nationale de l’Umih, et sur un objectif global de baisse des prix de 3 % en trois ans nous sommes déjà parvenus à 1,4 % en trois mois, ce n’est pas si mal !” Et cela d’autant plus que le climat économique est loin d’être porteur, avec un nombre de défaillances en hausse de 12 % sur les 9 premiers mois de l’année et un recul du chiffre d’affaires de la restauration mais aussi de l’hôtellerie.

Répondant à certaines critiques internes Christine Pujol insiste : “L’Umih a joué son rôle, nous avons fait notre job avec les moyens qui sont les nôtres.” Jean-Louis Jama, président de l’Umih 45, veut lui aussi montrer les efforts de la profession : “La balance de l’emploi est toujours positive. Quel autre secteur peut en dire autant ? Et les sections hôtellerie dans les CFA n’ont jamais été aussi pleines.” Il s’adresse également aux parlementaires qui entendent remettre en cause cette baisse de TVA : “Sont-ils aussi prompts à taper sur les banques et leurs énormes primes ?”

Pourtant l’Umih est consciente qu’elle a perdu la première manche de la bataille de l’opinion. Le syndicat veut donc mobiliser les consommateurs et leurs associations comme Que choisir ? dont la représentante a été conviée à la conférence de presse. Mais Christine Pujol, qui dénonce des mesures de rétorsion comme l’éventuelle fin de l’exonération sur les charges sociales des repas des salariés, en appelle aussi aux 7 % de restaurateurs qui seraient hostiles à toute baisse de TVA. “Nous avons signé un contrat moral et citoyen déclare-t-elle, je leur demande de donner un signe positif consommateurs.”
Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus