Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L’Union de la sommellerie française à l’orée d’une année très internationale

Vie professionnelle - jeudi 26 novembre 2009 17:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Beaune (21) L’association était réunie en Bourgogne pour évoquer, entre autres, les deux grands concours - Meilleur sommelier du monde et d’Europe - qui vont marquer l’année 2010.



C’est à Beaune que s’est déroulée l’assemblée annuelle de l’Union de la sommellerie française (USDF), qui bénéficie toujours d’une image très valorisée tant au niveau international que vis-à-vis de ses partenaires. L’Association de la sommellerie internationale (ASI) et les deux grands concours placés sous sa responsabilité (Meilleur sommelier du monde et d’Europe) seront au cœur des préoccupations des professionnels français en 2010. D’abord en raison de leur forte présence au sein des comités techniques, mais surtout pour leur soutien au représentant français David Biraud (Le Crillon, Paris) lors du concours mondial au Chili du 10 au 17 avril.

Puis, c’est vers Strasbourg qu’ils tourneront leurs regards. “Nous travaillons à la préparation de l’épreuve du Meilleur sommelier d’Europe mais aussi du congrès de l’ASI car cette année 2010 sera l’année de l’élection d’un nouveau président”, explique Serge Dubs, président de l’UDSF. Le sommelier de l’Auberge de l’Ill, lui-même Meilleur sommelier du monde 1989, espère maintenant une mobilisation générale. “J’ai du mal à imaginer que la capitale de l’Europe ne se mobilise pas pour soutenir et valoriser ce concours qui réunira les candidats de plus de trente pays…”

Sélection du candidat français pour ce rendez-vous européen, sélection et finale du Master of Port, sélection pour le concours du Meilleur sommelier de France mais aussi pour les MOF constituent autant de grands rendez-vous.


Les grands chefs bourguignons mobilisés

L’UDSF qui a par ailleurs appris la ‘retraite’ prochaine de Jean-Claude Wallerand, le président de l’Association des sommeliers de Bourgogne, a également remis le diplôme de maître sommelier à six des siens. Un dîner de gala servi au Château de Meursault a permis aux grands chefs bourguignons de s’associer à l’événement. Ont ainsi pris place aux fourneaux de Philippe Augé (Hostellerie de Levernois), Éric Pras (Restaurant Lameloise), Stéphane Debord (Restaurant Stéphane Debord), Alexis Billoux (Le pré aux clercs), Patrick Bertron (Restaurant Bernard Loiseau) étaient notamment mis à contribution pour que les participants quittent la Bourgogne avec le meilleur des souvenirs possibles.

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus