Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La Fagiht en deuil de son président fondateur Jacques Jond

Vie professionnelle - lundi 30 novembre 2009 16:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Jacques Jond.
Jacques Jond.

C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Jacques Jond. Président fondateur de la Fagiht (Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique) en 1968, il était aussi président de la chambre syndicale de l’industrie hôtelière de Savoie.

Très tôt engagé dans la vie publique, Jacques Jond s’est révélé un défenseur infatigable de la cause de l’hôtellerie et du tourisme. Il fut membre actif ou responsable de plusieurs organismes touristiques ou professionnels, tels que l’agence touristique de Savoie, le comité régional du tourisme Rhône-Alpes, l’association des professionnels associés de la montagne (PAM), ou la COFIT (Confédération française du tourisme).
Lui-même issu d’une famille d’hôteliers de Flumet et à Courchevel depuis 4 générations, il aimait cette profession complexe et s’est constamment battu en faveur de l’hôtellerie-restauration indépendante traditionnelle. Il a participé de près à la réforme du classement des hôtels qui va entrer prochainement en application et a obtenu que le nouveau référentiel comporte des critères spécifiques aux hôtels de séjour saisonniers.
Il participa ces derniers mois aux négociations sur la baisse de la TVA avec Christine Lagarde, ministre de l’Économie et Hervé Novelli, secrétaire d’État au Tourisme.
Auteur d’un rapport marquant sur la disparition de l’hôtellerie saisonnière en France, il a alerté dès 2005 les pouvoirs publics sur ses conséquences pour l’économie locale et sur les réformes à mettre en place pour sa survie.
Personnalité à multiples facettes, il a aussi exercé plusieurs fonctions électives. Maire à 27 ans, il a créé la station de sports d’hiver et d’alpinisme de Flumet-Val d’Arly dont il fut l’élu pendant 4 mandats.
Conseiller général à 32 ans, il fut aussi conseiller régional Rhône-Alpes pendant dix-huit ans, rapporteur général du Budget et vice-président du conseil régional. Grâce sa force de persuasion, l’assemblée régionale a mis en place une aide spécifique à l’hôtellerie saisonnière indépendante, de 1989  à 2007 pour faciliter sa modernisation.
Homme de dossiers et conviction, il savait gagner l’estime de ses interlocuteurs par la rigueur de ses analyses et son honnêteté intellectuelle.
Son indépendance d’esprit, sa droiture, son ouverture aux évolutions du monde économique et aux réformes, sa fidélité aux causes qu’il défendait ont fait de lui une référence dans le syndicalisme hôtelier et dans le tourisme.

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus