Rencontre au sommet pour le Salon alpin
Vie professionnelle - mercredi 18 novembre 2009 09:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Albertville (73) La 9e édition de ce salon professionnel biennal qui s’est tenu à la Halle olympique d’Albertville a tenu ses promesses, avec notamment une fréquentation en hausse de 12 % et une augmentation du volume d’affaires.
12 204 visiteurs ont arpenté quatre jours durant les allées du salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, pour aller à la rencontre de 180 exposants venus principalement de Savoie (68 %), de Haute-Savoie (17 %), de l’Isère (7 %) - les autres départements et pays étrangers représentent 8 %. Côté visiteurs, ceux-ci se partageaient comme suit : 47 % de professionnels issus du secteur des cafés, hôtels, restaurants, 28 % venus des métiers de bouche, 10 % des collectivités ou des grandes et moyennes surfaces, 8 % du secteur de la distribution et 7 % étaient issus d’autres catégories (presse, VRP). La majorité d’entre eux venaient se préparer pour une saison qui démarre sous les meilleurs auspices, surfant sur l’effet neige de l’année précédente et l’arrivée des premiers flocons qui ont permis l’ouverture de certaines stations de ski.
Les tendances pressenties pendant le salon se sont confirmées et les exposants ont souvent dépassé leurs objectifs. Avec notamment une augmentation des prises de commande sur le salon, dans une atmosphère conviviale, et montrant les signes d’une reprise dans le secteur. “Ces premiers résultats confirment la vocation de ce salon alpin à être un véritable rendez-vous d’affaires”, précise Robert Guiguet directeur de Savoie Expo. 40 % des visiteurs viennent pour découvrir des nouveautés, 31 % pour rencontrer leurs fournisseurs, 17 % pour en découvrir d’autres, tandis que 12 % assistent aux démonstrations et dégustations.
Ils ont l’embarras du choix : les 180 exposants représentent plusieurs milliers de marques. Les leaders du marché, nationaux ou régionaux, y côtoient des artisans et des sociétés de plus petite envergure, mais d’une grande spécialisation, afin de proposer aux professionnels en une visite tous les ingrédients indispensables au séjour des touristes et des skieurs.
En attendant la prochaine édition du Salon alpin début novembre 2011 à Albertville, il est possible de retrouver les cordonnées de tous les exposants du salon sur le site de www.salonalpin.com
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
Comment répartir les pourboires
À lire : Éloge du service en salle, valeurs et décryptage d'un métier de la restauration - Nouvelle édition augmentée
Tarte au fenouil et myzithra
Le repos hebdomadaire
Comment concilier entretien et environnement ?