Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Alexandre Mazzia remporte les premières Rencontres gourmandes à Vaudieu

Vie professionnelle - mardi 8 décembre 2009 10:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Châteauneuf-du-Pape (84) Trois jeunes chefs du Vaucluse étaient en lice au cours de cette épreuve coordonnée par Éric Sapet, 1 étoile Michelin.



Le lauréat Alexandre Mazzia entouré par les autres chefs, les organisateurs et partenaires de cette journée.
Le lauréat Alexandre Mazzia entouré par les autres chefs, les organisateurs et partenaires de cette journée.

C’est avec la recette d’un Foie gras de canard aux senteurs automnales qu’Alexandre Mazzia a remporté les premières Rencontres gourmandes qui se sont déroulées au château de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape. Une épreuve qui sera organisée à chaque saison par Éric Sapet, le chef étoilé du restaurant La Petite Maison, à Cucuron ; et par Laurent Brechet, le vigneron du château.

À chaque fois, trois jeunes chefs de la région seront opposés et devront réaliser un plat dont les ingrédients et l’inspiration seront en lien avec la saison. Chef à domicile dans le Vaucluse, Alexandre Mazzia était face à Thibault Hiély, du restaurant Le Basilic en Avignon (Perdreau de chasse rôti sur canapé, raviole de potimarron, tombée de chou vert au poivre long, chutney à la poire et champignons des bois) et Emmanuel Leblay, du restaurant La Fourchette en Avignon, (Croustillant de chocolat et marron glacé, figues noires confites au Rasteau, gelée d’airelles et glace en infusion de verveine).

La particularité de ce concours était aussi de réussir l’accord mets et vins le plus juste, en puisant parmi la production du château de Vaudieu. Pour cela, Alexandre Mazzia avait choisi d’accompagner son foie gras avec un Châteauneuf du Pape 2001.

À l’issue de l’épreuve, le lauréat a par ailleurs annoncé son départ pour Marseille où il va s’installer au fourneau du restaurant Le Ventre de l’Architecte au cœur de la cité signée Le Corbusier. Prochaine édition : février.

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus