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Baisse des prix, les restaurateurs du Nord jouent 'carte sur table'

Vie professionnelle - vendredi 4 décembre 2009 16:26
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59 - Nord Les fournisseurs et distributeurs du Nord ont lancé, en partenariat avec l’Umih 59, une grande campagne d’information via les établissements qui baissent leurs prix et à destination des consommateurs.



Marc Lambelin, président de la Fédération nationale des Boissons et Dany Deleval, présidente de l'Umih Nord et vice-présidente confédérale de l'Umih, lors de la présentation de l'opération 'carte sur table'.
Marc Lambelin, président de la Fédération nationale des Boissons et Dany Deleval, présidente de l'Umih Nord et vice-présidente confédérale de l'Umih, lors de la présentation de l'opération 'carte sur table'.

L’opération a été initiée par les fournisseurs et distributeurs CHR du département qui estiment à juste titre qu’ils peuvent apporter une contribution pratique et positive à la baisse de la TVA en restauration. Soutenus dans leur démarche par l’Umih 59, ils ont décidé de lancer une campagne d’information pour inciter les consommateurs à se rendre dans les établissements qui ‘jouent le jeu’. “Le but de tous, explique la présidente du département et vice-présidente nationale de l’Umih, Dany Deleval, c’est que la profession aille mieux et retrouve le capital sympathie qu’elle mérite”. Une campagne qui comprend des affiches à apposer sur les vitrines des établissements, visible de la rue, et un document à remettre avec l’addition. “Nous disons aux consommateurs, allez dans les établissements qui répercutent la baisse. Le message, nous le faisons aussi passer auprès des institutionnels. Il n’est pas très logique qu’ils fassent leurs repas d’affaires dans des lieux où l’on néglige le contrat d’avenir signé par l’Etat” ajoute Dany Deleval. Pour elle, jusque-là, les porte-parole du secteur ont manqué totalement de pédagogie. “Il y a toujours moyen de faire quelque chose. C’est à nous d’expliquer aux professionnels comment faire, de leur montrer le chemin de manière simple et claire. N’oubliez pas qu’un certain nombre d’établissements ne se reconnaissent pas dans les 7 familles de produits et ne savent pas comment appliquer la mesure. Une crêperie peut baisser les prix dans quelques variantes. La baisse de la TVA, c’est un geste fait pour le client. Et créer la dynamique reste d’actualité. Ce dossier n’est pas terminé et le ressenti des consommateurs doit nous guider au quotidien. Cette baisse est faite pour redonner du pouvoir d’achat. On ne l’a pas dit assez et on est passé à côté du sujet. Mais, je le répète, ce n'est pas terminé. Cette baisse, c’est aussi pour que les gens reviennent dans nos établissements… et qui dit activité, dit nouveaux emplois.” Baptisé ‘carte sur table’, ce ‘plan d’attaque’ est proposé à tous les établissements qui répondent déjà au contrat d’avenir ou veulent participer, qu’ils soient ou non adhérents au syndicat. Concret !
Sylvie Soubes

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