Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L’Umih accueille favorablement la réforme de la classification hôtelière

Vie professionnelle - mardi 29 décembre 2009 12:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

L’organisation patronale, satisfaite par le décret d’application de la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009, déclare vouloir aider les professionnels à s’adapter au nouveau classement.



“L’Umih se déclare globalement satisfaite du plan de modernisation du parc hôtelier français, dont les textes de mise en application sont parus au Journal officiel dimanche 27 décembre. En effet, ce plan intègre l’essentiel des propositions faites par l’Umih en concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles du secteur.

Un nouveau classement hôtelier

La réforme de la classification hôtelière a pour objectif d’actualiser le référentiel pour s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle française et étrangère et d’améliorer la lisibilité de l’offre française au niveau international. La nouvelle grille de classification, intégrée au décret du 23/12/09, s’échelonne de 1 à 5 étoiles. Elle comprend des critères obligatoires et des critères optionnels. Elle prend en compte également de nouveaux éléments relatifs à la qualité et aux services comme le développement durable, la qualité de service, l’accessibilité… Concrètement, le classement reste volontaire et à la charge des hôteliers. Les visites seront opérées par des réseaux d’audits spécialisés dont la liste sera publiée sur le site du Cofrac. L’arrêté de classement, valable cinq ans, sera délivré par le préfet à compter du 1er juillet 2010. Les critères seront évolutifs et revus régulièrement en partenariat avec les représentants de la profession dont l’Umih et le GNC. “Ce nouveau référentiel va profondément modifier le paysage hôtelier français et obliger les professionnels à repositionner leur offre marketing vis-à-vis de leur clientèle, déclare Laurent Duc, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie française à l’Umih. Nous espérons aussi que cette nouvelle classification apportera une plus grande lisibilité, au niveau international, de la commercialisation de la destination France.”

(…)

Un plan de financement

Pour aider les hôteliers à s’adapter à cette nouvelle grille de classification, le secrétaire d’État chargé du Tourisme Hervé Novelli a prévu un dispositif de financement permettant de débloquer 1,5 milliard d’euros d’investissement sur trois ans. Ce financement sera organisé dans le cadre d’Oséo.

Des outils d’accompagnement

Enfin, afin d’accompagner les hôteliers dans leur préparation à la nouvelle procédure de classement, l’Umih a mis en place deux outils novateurs :

- une formation, via son organisme de formation Umih-Formation, pour permettre à ses adhérents et à l’ensemble des professionnels d’appréhender la grille du référentiel ;

- une auto-évaluation en ligne via le site umih.fr ou sur etrave.fr (disponible mi-janvier 2010).

L’uniformisation des horaires de fermeture des discothèques

Le décret prévoit également que l’heure limite de fermeture des discothèques est désormais fixée à 7 heures du matin avec, dans ce cas, 1 h 30 dite blanche (sans vente de boissons alcooliques). “Ce dernier point constitue une victoire toute particulière pour l’Umih qui mène des actions de lobby depuis de nombreuses années pour faire aboutir ce dossier, se félicite Laurent Lutse, président de la Fédération nationale des cafés brasseries et du monde de la nuit à l’UMIH. Cette uniformisation des horaires de fermeture de discothèques permet d’instaurer, sur l’ensemble du territoire, un régime de droit pour les professionnels et d’accroître la reconnaissance de nos métiers.”

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus