Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les 3 syndicats salariés feront opposition si l’accord n’est pas amélioré

Vie professionnelle - mercredi 2 décembre 2009 17:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Un accord relatif aux contreparties sociales liées à la baisse de TVA en restauration a été signé mardi 1er décembre, par l’ensemble du collège patronal de la restauration (CPIH, Fagiht, GNC, Synhorcat et Umih) mais uniquement par deux syndicats de salariés (CFDT et CFE-CGC).

Les trois autres syndicats de salariés (CFTC, FO et CGT) à l’origine de ces nouvelles négociations - il s’étaient sont opposés à l’extension du précédent accord du 9 juillet 2009 - ont refusé de signer cette nouvelle proposition. Ils considèrent que cet accord est créateur d’inégalité entre les salariés, invoquant qu’une grande partie de salariés ne bénéficiera pas ou peu de l’octroi de la prime TVA prévu dans ce nouvel accord.Ils viennent d’annoncer qu’ils exerceraient leur droit d’opposition si cet accord n’était pas amélioré.

Ces trois syndicats demandent à ce que le versement de cette prime TVA équivalant à 2 % des salaires annuels bruts soit pérenne et égalitaire pour tous les salariés, qu’ils soient saisonniers ou précaires et que cette prime soit proratisée sur la base de la durée de leur contrat et versée sans condition d’ancienneté.

Contactés par les services d’Hervé Novelli pour ne pas s’opposer à cet accord et par conséquent le rendre applicable à tous, ces trois syndicats répondent que c’est bien leur premier droit d’opposition en juillet dernier qui a permis d’obtenir de nouvelles avancées sociales, même s’ils trouvent encore ces dernières insuffisantes.Ils déclarent que dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants, 60% des salariés sont au smic, que le pourcentage des travailleurs pauvres s’élève à 20 % et qu’il est donc urgent de faire avancer les conditions sociales des 800 000 salariés qui travaillent dans cette branche.

Parallèlement à cette action, ils indiquent déposer leur propre accord de branche à la direction générale du travail afin de monter leur volonté d’aboutir et appellent à de nouvelles négociations.

Pascale Carbillet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus