Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Mais que cherche donc le gouvernement ?

Vie professionnelle - lundi 14 décembre 2009 12:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


S’interroge l’intersyndicale CFTC, FO et CGT qui dans le même temps annonce avoir a obtenu des avancées significatives lors des discussions bilatérales qui ont eu lieu ce week-end.

En effet, ces trois syndicats de salariés se sont rapprochés dans le cadre de réunions informelles et de nombreux contact téléphoniques auprès des représentants des organisations professionnelles du secteur. Il semblerait qu’ils soient parvenus à l’élaboration d’un projet d’accord social en contrepartie à la baisse de TVA. Leur permettant d’annoncer que « les conditions sont désormais réunies pour qu’un accord majoritaire soit signé dans les jours qui viennent. » Cet accord dont la dernière mouture a été âprement négociée ce week-end pourrait être signé du côté patronal par la CPIH, la Fagiht et le Synhorcat et par l’ensemble des syndicats de salariés.

Ces 3 centrales déplorent avoir eu la mauvaise surprise de constater que la commission mixte paritaire de ce jour, a été annulée par la direction générale du travail  très tôt ce matin alors qu’elle aurait pu permettre de finaliser la négociation.

En effet, vendredi 11 décembre en début d’après-midi, le ministère du travail convoquait par mail l’ensemble des partenaires sociaux du secteur pour une mixte paritaire qui devait se tenir dans les locaux de la DGT (direction général du travail) ce lundi 14 décembre à 14 h 00. Mais dimanche, tous les participants recevaient un nouveau mail les informant de l’annulation de la tenue de cette mixte paritaire.

Ces trois syndicats déclarent que « l’Umih et le groupement National des chaînes (GNC) qui représentent les grands groupes hôteliers, ont refusé de poursuivre les négociations intervenues en fin de semaine. » Selon eux « L’influence de ces 2 organisations patronales n’est certainement pas non plus étrangère à l’annulation de la réunion mixte de ce matin. »

L’intersyndicale dénonce « l’attitude du gouvernement qui, plutôt que de faciliter le dialogue social dans le secteur de la restauration, bloque et freine les partenaires sociaux qui est en passe d’aboutir à un accord. » Et s’interroge sur les motivations de Hervé Novelli, ministre de tutelle de la profession « Quelle logique défend donc Monsieur Novelli ? Celle des grands groupes et de la finance, ou celle des petites et moyennes entreprises qui représentent 99% des entreprises du secteur. »

Afin de faire le point sur une situation des plus ubuesques, l’intersyndicale organise une conférence de presse à 17 h 00 dans les locaux de HCR prévoyance 14 bis rue Daru Paris 8ème
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus