Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Marie-Charlotte Calonne remporte le titre de Meilleur apprenti cuisinier de France

Vie professionnelle - vendredi 11 décembre 2009 13:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (VIe) Après deux jours de compétition, le jury a dévoilé le nom des lauréats du concours du meilleur apprenti cuisinier de France. Marie-Charlotte Calonne, une jeune fille originaire d’Avignon, est montée sur la première marche du podium.



De gauche à droite : Michel Blanchet, Mathieu Carton (3e), Joël Boilleaut, Marie-Charlotte Calonne (lauréate), Julien Guiraudou (2e) et Bruno De Monte.
De gauche à droite : Michel Blanchet, Mathieu Carton (3e), Joël Boilleaut, Marie-Charlotte Calonne (lauréate), Julien Guiraudou (2e) et Bruno De Monte.

La tension était palpable mardi 8 décembre, dans la salle de l’École Ferrandi (Paris, VIe) où avait lieu la remise des prix du concours du Meilleur apprenti cuisinier de France. Dix apprentis, sur les 180 sélectionnés sur la base des notes obtenues aux épreuves pratiques dans chaque rectorat, avaient été retenus pour leur travail lors des épreuves éliminatoires régionales et pour celui fournit la veille, lors de la demi-finale. “C’est déjà une victoire d’arriver jusque là”, leur a rappelé Bruno De Monte, directeur de l’École supérieure de cuisine française, qui accueillait le concours.

Organisée par les Maîtres cuisiniers de France, cette 53e édition rendait hommage à Raoul Gaïga, président de l’association de 1993 à 2004, décédé il y a tout juste deux ans. Les thèmes retenus pour le concours étaient : Tagliatelles aux fruits de mer et artichaut ; Râbles de lièvres rôtis, farcis Matignon de légumes et foie gras, sauce moutarde, gnocchi romaine et poires rôties au miel ; Savarins chantilly à la liqueur de Grand Marnier. Les élèves avaient découvert le sujet un mois avant et disposaient, sur place, de quatre heures pour envoyer les trois plats, pour 6 personnes. En face, un jury composé essentiellement de Maîtres cuisiniers de France - dont quelques grands noms de la cuisine (Jacques Lameloise, Christian Têtedoie…) - était chargé d’évaluer la présentation, la cuisson, l’assaisonnement…

Un concours tremplin

“C’est un concours difficile, ce n’est pas le fruit du hasard s’ils sont là, confiait Michel Blanchet, président des Maîtres cuisiniers de France, c’est une vraie carte de visite pour les jeunes, un premier tremplin vers les concours. D’ailleurs, beaucoup d’apprentis qui l'ont gagné sont devenus Meilleur ouvrier de France par la suite. En outre, le concours est de plus en plus pris au sérieux par les jeunes. “Nous remarquons qu'ils arrivent préparés, motivés, structurés. Il y a beaucoup d’implication de leur part.”

Pour la deuxième année consécutive, le vainqueur est originaire d'Avignon : Marie-Charlotte Calonne, avec 862 points. “Je suis surprise, je ne pensais pas être dans les premiers. C’est un travail très stressant, long et fatigant. Je n’y serais pas arrivée sans mon maître d’apprentissage, mon professeur de cuisine et toute l’école hôtelière à mes côtés”, a-t-elle déclaré. Prochaines étapes pour cette jeune fille coachée par le chef Christian Etienne : finir le bac pro cuisine qu’elle a entamé à l’école hôtelière d’Avignon et, l’an prochain, représenter la France au concours du meilleur apprenti cuisinier d’Europe.

Julie Gerbet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus