Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Nouvelles normes hôtelières : les indépendants majoritairement indécis

Vie professionnelle - vendredi 11 décembre 2009 13:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

17 - Charente-Maritime Antoine Majou, président de l’Umih 17, a souhaité dresser un état des lieux du parc hôtelier de Charente-Maritime afin de connaître les besoins d’accompagnement dans l’audit de la nouvelle classification. Celui-ci a fait envoyer un questionnaire à tous les établissements classés du département. Un peu plus d’un tiers s’est prêté au jeu. Leurs réponses.



Antoine Majou, président de l'Umih 17, a lancé une enquête auprès des hôteliers du département pour mieux cerner l'état du parc.
Antoine Majou, président de l'Umih 17, a lancé une enquête auprès des hôteliers du département pour mieux cerner l'état du parc.

Les répondants sont principalement des indépendants et des 2 étoiles, ils ont en moyenne 7 employés et 25, la moitié possède un restaurant, un peu plus de la moitié ont ouvert depuis plus de 20 ans, les deux tiers sont propriétaires des murs, un petit quart a suivi le stage de formation au permis d’exploitation et 40% se situent en bord de mer. Les produits d’accueil qu’ils possèdent sont en salle de bain, ils proposent internet en wifi, un parking et le petit-déjeuner en chambre et/ou en terrasse.

Une forte majorité pense respecter les normes incendies
82% d’entre eux pensent que leur hôtel respecte les normes incendies, mais plus 60 % ne se sont jamais fait auditer. Moins de 6% possèdent le label tourisme et handicap, 66 % n’ont aucun label. 67,4 % ne savent toutefois pas si leur établissement est aux normes environnementales. Interrogés sur les gestes qu’ils pratiquent régulièrement, on note : le tri sélectif des déchets, l’utilisation d’ampoules basse consommation, des économies de chauffage, d’eau et d’électricité. Au cours des trois dernières années, 91% des interviewés ont effectué des investissements principalement dans la rénovation des chambres, les normes de sécurité et la création de nouveaux équipements.

Nouvelles normes : un peu plus de la moitié d’indécis
58% des répondants ne savent pas s’ils vont ou non réaliser cette démarche d’audit volontaire. 40 % seulement pensent que cette réforme va permettre une modernisation du parc hôtelier français. Cependant, ils sont 47% à n’avoir aucune idée sur l’impact du nouveau sur la fréquentation de leur établissement. Ils sont néanmoins ‘soit positifs, soit très positifs sur l’avenir de leur hôtel’…

Sy.S.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus