Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Qualivar Tourisme : les 3es Rencontres

Vie professionnelle - jeudi 24 décembre 2009 10:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) Au Couvent royal, ont eu lieu les 3es Rencontres du label symolisant l’engagement d’excellence de tous les acteurs du tourisme d’un département qui a fait de cette activité son atout majeur.



L’hôtel du Couvent royal fait partie intégrante du magnifique ensemble de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume construit au XIIIe siècle et attenant à la célèbre basilique. L’établissement comporte 67 chambres (3 étoiles) et plusieurs salles, dont la salle capitulaire qui peut accueillir 400 personnes et où se tenaient les Rencontres.

Un long voyage

Ces Rencontres, qui réunissaient les acteurs du tourisme du Var (plusieurs centaines de personnes), étaient le fruit de l’alliance entre une chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui a fait du tourisme son principal cheval de bataille, et le conseil général du département, également très investi dans cette démarche. Après quelques mots d’accueil du maire de Saint-Maximin, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var et Horace Lanfranchi, président du conseil général ont présenté les Rencontres dans deux interventions offensives au cours desquelles on a compris qu’il était nécessaire de garder  l’avance acquise sur la concurrence.

Jean-Pierre Serra, vice-président  du conseil général et président de l’agence de développement touristique Var-Tourisme (qui remplace le comité départemental du tourisme) a bien indiqué qu’il convenait de continuer l’effort “d’évangélisation”. Les Rencontres ont également été l’occasion de la signature d’un accord entre les Logis du Var, représentés par Henri Sauvan leur président, et la chambre de commerce. Cet accord porte sur la démarche qualité à laquelle se sont engagés les 55 Logis du département. Jacques Bianchi a opportunément rappelé que la qualité n’est pas une destination mais un long voyage…

S’adapter aux règles

Si la qualité est essentiellement ce qui est perçu par les touristes, elle répond aussi à des règles, à des normes préalables à l’accueil. Les 3es Rencontres se sont donc réunies sur le thème ‘Adapter son établissement touristique à la nouvelle réglementation’ qui s’est développé autour de quatre ateliers : la nouvelle classification hôtelière, les normes de sécurité incendie dans les ERP (établissements recevant du public), la réforme du régime de la vente de voyages et les normes d’accessibilité aux personnes handicapées.

Les participants se sont regroupés autour de ces thèmes avant de se retrouver de nouveau dans la salle capitulaire pour la séance plénière. Jean-Michel Frelastre, responsable du service tourisme de la CCI du Var rappelait alors que 330 établissements sont engagés dans Qualivar Tourisme (hôteliers, restaurateurs, campings, agences immobilières, etc…), ce qui fait du VAR le premier département de la Région Paca engagé dans une démarche de qualité collective.
Michel Kosossey

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus