Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Vent de changement à l’Umih 35

Vie professionnelle - mercredi 9 décembre 2009 17:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Rennes (35) Lors d’une assemblée générale riche en petites phrases et en présence de Christine Pujol, Jean-Yves Vilboux a annoncé une batterie de nouveautés à la direction de l’Umih 35, notamment la désignation de Patrick Perrier pour lui succéder.



Après sept années de présidence à la tête de l’Umih d’Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Vilboux a décidé de passer la main, lors d’une assemblée générale riche en petites phrases. À commencer par celles de Philippe Quintana, président Umih 44 “fidèle jusqu’au bout” à Christine Pujol et constatant “le retour de ‘dédé’ le magnifique !”, faisant bien évidemment référence à André Daguin. Christine Pujol, elle, s’est exprimée sur l’actualité. Reconnaissant qu’elle n’était pas “entièrement aux commandes des discussions actuelles”, elle est revenue sur les négociations sociales avant d’évoquer les événements du congrès de Nantes. “ Je ne me sens absolument pas responsable de ce coup d’État violent, scandaleux et illégal, auquel je ne m’attendais pas. Il a été fomenté depuis plusieurs semaines uniquement pour des intérêts personnels et sans le débat contradictoire que j’ai demandé. J’ai décidé de déposer un recours juridique pour faire reconnaître son illégalité.”

Et la présidente de rappeler son ambition : “Moderniser l’Umih, travailler sur le lobbying sans être démagogue ni populiste.” Sur le dossier TVA, elle reconnaît que “la grande majorité d’entre nous aurait pu faire des efforts concernant la baisse des prix, qui n’est pas si terrible à tenir”, avant d’invectiver les journalistes et les politiciens en leur demandant de faire leur travail. “Nous faisons le nôtre et sachez, messieurs, que nous ne sommes pas des voleurs et nous ne nous en mettons pas plein les poches !”

Lors de cette assemblée, à laquelle participaient également Laurent Lutse, président national de la nouvelle FNCBMN (Fédération nationale des cafés, brasseries et du monde de la nuit) venu informer des dernières nouveautés et Yves Parcheminer, président de l’Umih 22, venu soutenir pour sa part “l’esprit de solidarité du syndicat dans son ensemble et l’union bretonne”. Jean-Yves Vilboux est revenu sur une année “riche en événements”. Il a présenté la nouvelle équipe administrative - avec à sa tête, Pascale Quessart -, annoncé une mesure de nouveaux services gratuits (déclaration d’embauche, contrats de travail…) ainsi que la refonte du service juridique désormais confié à Allya Assurances CFDP, etc. L’assemblée générale s’est conclue par la nomination d’un nouveau bureau et d’un nouveau président de l’Umih 35, en la personne de Patrick Perrier, 59 ans, propriétaire de la Brasserie des Voyageurs à Vitré.

Olivier Marie

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus