Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Guy Pressenda nous présente Smahrt 2010

Vie professionnelle - lundi 18 janvier 2010 11:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

31 - Haute-Garonne Smahrt 2010 ouvre ses portes du 7 au 10 février 2010 au Palais des Expositions de Toulouse. Un nouveau rendez-vous très prometteur, comme l'explique Guy Pressenda, président de l'Umih 31, de l'Umih Midi-Pyrénées et vice-président des restaurateurs de la rue d'Anjou. A visiter sans faute.



L’Hôtellerie-Restauration : Qu'est-ce qui fait, selon vous, la force de ce nouveau salon ?
Guy Pressenda : L’accueil, le partage et l’information sont les ‘grands mots’ du salon Smahrt. Nous voulons en faire un rendez-vous incontournable pour nos professionnels des branches ‘cafés, hôtels, restaurants et monde de la nuit’ du quart sud de la France. C’est un lieu où ils vont découvrir les nouveaux produits, les innovations du marché, les nouvelles méthodes, mais aussi et surtout un point de rencontres, d’échanges et de convivialité, qui sont les bases mêmes de nos métiers.

Quelle est la place accordée aux concours ?
G. P. : Plusieurs concours seront organisés pendant ce salon. Tous ont pour connotation la  promotion de nos formations et de nos jeunes talents. Les jeunes d’aujourd’hui sont nos chefs de demain et nos repreneurs dans l’avenir, il ne faut pas l’oublier. En outre, une saine compétition mobilise toujours les jeunes et les formateurs. Quant aux chefs, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents.

Dans quel esprit doit-on visiter ce salon selon vous ?
G. P. : Nos professionnels vont aborder ce salon dans la proximité et la nouveauté. Comme je viens de vous le dire, au travers des produits, des techniques et de la formation. Il va durer quatre jours, du dimanche au mercredi. Ces jours ont été retenus pour qu’ils puissent venir une première fois et revenir ensuite, s’il désire approfondir les possibilités offertes par cet événement qui s’annonce très riche. Nous aurons des ateliers axés sur l’actualité des professionnels et le devenir de nos métiers. Je suis convaincu que les visiteurs seront ravis par tout ce qui leur sera proposé. Nous avons également décidé d’organiser l’Assemblée Générale annuelle et élective de l’Umih 31 pendant Smarth 2010. Une grande table ronde est aussi prévue avec les personnalités de la région. A cette occasion, les professionnels pourront intervenir.


Comment se comporte la restauration toulousaine et régionale ?
G. P. : La restauration toulousaine est en pleine restructuration. Les ‘anciens’ sont partis, beaucoup d’enseignes se sont éteintes, mais la jeune génération est là et veut marquée son temps. Le présent et l’avenir leur appartiennent et j’ai une très grande confiance en eux. Ce sont de véritables professionnels et tous montrent un respect et la passion des produits. La plupart ont été formés dans la région, puis sont partis aux quatre coins du monde. Maintenant, ils reviennent à leurs origines et déploient l’expérience et le talent qu’ils ont accumulé durant leurs périples. Ce n’est pas toujours facile de reprendre ou de créer son propre restaurant, la conjoncture n’est pas au plus haut, mais la baisse de TVA participe à la recherche d’un équilibre. La foi et la jeunesse font le reste. Il est important d’encourager toutes ces initiatives novatrices et porteuses d’avenir.

Y a-t-il une identité culinaire occitane ? Quelles sont ses marques, ses ambitions, ses nouveaux représentants ?

G. P. : La cuisine régionale est revisitée, sans négliger la cuisine traditionnelle et ses grands classiques. Et ceci grâce a des produits régionaux de plus en plus de qualité, car il y a aussi de jeunes agriculteurs et autres éleveurs, ainsi que des vignerons qui se lèvent tous les jours pour porter haut nos produits régionaux avec une vision nouvelle. Nous avons, certes des talents confirmés, étoilés Michelin et autres, mais le Prix Vanel contribue efficacement a ces découvertes ou ces confirmations. J’espère que d’autres talents se révéleront encore et encore. Toulouse va devenir la 3eme ville de France à l’horizon 2020 selon certaines études, alors soyons prêts et encourageons ceux qui le méritent.

Propos recueillis par Sylvie Soubes

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus