Montpellier s'invente une marque
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Montpellier (34) La ville crée une nouvelle signature, ‘Montpellier Now’, sur laquelle doit s’appuyer un plan de communication qui devrait bénéficier - notamment - aux hôteliers et restaurateurs locaux.
![La nouvelle 'signature' touristique de Montpellier. La nouvelle 'signature' touristique de Montpellier.](/journal/salon-concours-syndicat-association/2010-01/img/visage.jpg)
Après avoir fêté ses 100 ans en 2009, l’office de tourisme de Montpellier lance cette année une marque, ‘Montpellier Now’, inaugurant ainsi une nouvelle communication internationale. Cette signature doit affirmer la ville comme destination touristique, et renforcer une dynamique qui s’est traduite l’an dernier par une fréquentation touristique en hausse (20 000 nuitées supplémentaires), et une internationalisation des visiteurs (+ 4 % d’étrangers). “Le tourisme est l’affaire de tous”, a rappelé Hélène Mandroux, maire de la ville, en inaugurant la marque Montpellier Now : “C’est un secteur qui représente plus de 6 500 emplois directs à Montpellier, et un chiffre d’affaires induit de plus de 500 millions d’euros. À Montpellier, chacun bénéficie de l’apport économique de cette activité, qu’il soit commerçant, hôtelier, site culturel, touristique ou autre... Mais pour que chacun puisse tirer profit de l’attractivité de notre destination, il est primordial de travailler main dans la main, et dans la même direction.”
Un appel clairement destiné aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. D’autant que la nouvelle marque touristique de Montpellier devrait doper l’activité de la centrale de réservations hôtelières de l’office de tourisme, mise en place à travers le site internet de l’OT. Un portail dont l’ergonomie et les fonctionnalités ont été améliorées pour permettre à l’internaute d’accéder soit à des menus généraux (‘où manger’, ‘où dormir’, ‘que faire’...), soit à des menus plus spécifiques selon douze thématiques retenues (destination affaires, culturelle, jeunes, familles...). Une façon aussi, pour les éventuels clients, de mieux cibler l’offre hôtelière en fonction de leurs besoins.
Francis Matéo |
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