Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les Disciples d'Escoffier planchent à Deauville

Vie professionnelle - mardi 16 mars 2010 10:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Deauville (14) Ils étaient plus d’une centaine venus des quatre coins de la planète à se retrouver pour les 3es Rencontres Internationales des Disciples d’Escoffier. Leur but ? Fixer les grandes lignes de l’avenir de l’association et mettre en place des actions communes au niveau international.



“On a décidé de faire de ce moment un mini-événement de notre vie d’Escoffier”, explique Jean-Pierre Biffi, président de l’association Disciples d’Escoffier depuis 2007.
“On a décidé de faire de ce moment un mini-événement de notre vie d’Escoffier”, explique Jean-Pierre Biffi, président de l’association Disciples d’Escoffier depuis 2007.


Les Disciples d’Escoffier étaient en escale à Deauville du 9 au 11 mars pour la 3e édition de leurs Rencontres Internationales annuelles.. “On a décidé de faire de ce moment un mini-événement de notre vie d’Escoffier”, explique Jean-Pierre Biffi, président international de l’association de cuisiniers et gastronomes depuis 2007, avant de poursuivre : “le but est de se retrouver, c’est un moment important pour informer et se fixer des choses à faire ensemble”. Au programme : une assemblée générale, un double concours, une conférence, des réunions par pays et un déjeuner de gala au Royal Barrière.

Les grandes lignes pour l’année à venir ont été tracées avec, en premier, la volonté de réaffirmer le thème de l’année : ‘Le produit c’est le producteur, la sauce c’est le cuisinier’, et de penser déjà aux actions possibles pour développer le thème de 2011, choisi pendant le congrès : ‘l’interprète du potager, l’entremétier’. “Le thème doit vivre dans toutes nos actions”, affirme le chef exécutif de Potel & Chabot. Ces thèmes sont choisis de façon à mettre en exergue et en valeur ce qu’est la cuisine française.

Deuxième action, le dîner d’Épicure. Il s’agit pour les Disciples d’Escoffier de perpétuer ce repas créé par Auguste Escoffier il y a cent cinquante ans, servi le même jour, “partout où les hommes de goût peuvent se rencontrer autour d’une bonne table”, dont le but était “de démontrer la suprématie de la cuisine française”. Ainsi, dans chaque pays, les délégations sont invitées à élaborer le même jour - ou presque - un repas autour de la Poule au pot, thème choisi en l’honneur du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV, qui l’avait instituée comme plat national français. Le repas, prévu aux alentours du 28 octobre 2010, devra réinterpréter ce classique de la cuisine française en quatre étapes : le consommé, le farci, la poularde et l’œuf.

L’esprit Escoffier

Lors de son élection en 2007, Jean-Pierre Biffi, qui a ressigné pour un an, le temps de lui trouver un remplaçant, avait pour objectif de rassembler les Disciples d’Escoffier du monde entier, de les moderniser et de les engager dans un véritable ‘Esprit Escoffier’. Ces 3es Rencontres étaient l’occasion de réaffirmer et “creuser” cet esprit autour de valeurs communes et de les diffuser encore plus : égalité et apparence (les Disciples n’ont pas de différence de grade) ; connaissance et transmission (ils s’efforcent de partager et transmettre leurs connaissances) ; culture et modernité (ils respectent l’histoire culinaire et prônent une perpétuelle évolution) ; générosité et solidarité (ils soutiennent une cause caritative).

Cette ‘association pour la transmission, la culture et la modernité de la cuisine’, qui compte plus de 20 000 adhérents dans le monde, dont 2 000 en France, et maintenant trois nouveaux Disciples pour la région Normandie-Grand Ouest, intronisés pendant ces Rencontres de Deauville : Christophe Quantin (MOF 93), Pascal Garrigues (vainqueur du Trophée Disciple d’Escoffier) et Dominique Le Boucher, a un bel avenir devant elle.

Julie Gerbet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus