Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les concours cépages du monde séduisent l’OIV

Vie professionnelle - mercredi 17 mars 2010 17:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Strasbourg (67) Profitant de l’actualité du salon Egast voisin, les concours Riesling, Pinot gris et Gewurztraminer du monde ont été organisés pour la première fois simultanément à Strasbourg. Des évènements que l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) va contrôler, gage d’une qualité et d’une acuité grandissante pour ces épreuves encore jeunes mais de plus en plus prisées.



La table des examinateurs, avec bouteilles cachées de rigueur.
La table des examinateurs, avec bouteilles cachées de rigueur.

On connaissait le concours Riesling du monde. Cela fait maintenant treize ans que l’épreuve est organisée à Strasbourg. Avec ses petits frères Pinot gris et Gewurztraminer, âgés de 5 et 3 ans, ils ont pour la première fois été tous regroupés. Les matinées des 13, 14 et 15 mars, 1 130 échantillons ont ainsi été mis en compétition. Des jus provenant de 13 pays et 350 maisons.

Le Riesling est encore nettement devant avec 516 échantillons, 299 pour le Pinot Gris et 315 de Gewurztraminer. À noter cette année la présence de jus venus d’Afrique du Sud, d’Australie, de Roumanie, de République tchèque et de Slovaquie.

Grâce à l’appui de l’OIV et de l’Union de la sommellerie française et de son président, l’Alsacien Serge Dubs (Meilleur sommelier du monde en 1989), 70 professionnels ont dégusté et jugé les vins, à l’aveugle comme il se doit. Ces dégustateurs professionnels, œnologues, sommeliers ou viticulteurs, venus de 10 pays, se sont répartis sur des tables de 5 à 7 jurés, avec à chaque fois une proportion calculée d’avance de Français et d’étrangers. Au menu, dégustation mais aussi description et commentaire des jus selon les critères établis : aspect visuel et olfactif, impression au palais, impression d’ensemble et typicité du produit. Les jus lauréats seront exposés dans l’espace que le salon Egast voisin a dédié au vin : les anneaux du vin, une nouveauté de la 13e édition, qui a commencé ce dimanche et se termine 17 mars au soir.

Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus