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Les premières analyses comportementales 2009 annoncées par Gira Conseil

Vie professionnelle - mardi 16 mars 2010 18:56
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Le cabinet spécialiste de la consommation alimentaire hors domicile annonce la sortie de ses dernières analyses comportementales pour l’année 2009.
 

Un secteur toujours porteur régulé par un consommateur devenu gestionnaire

La crise a accéléré les grands changements comportementaux qui s’opéraient lentement depuis le milieu des années 1990 : recherche permanente de sécurité alimentaire, féminisation des comportements de consommation, réduction du temps passé à se nourrir et déstructuration des repas. Or, le nombre de repas/prestations hors domicile a augmenté de 3,38 % en 2008. Ce qui reste positif par rapport aux premières tendances de l’analyse de l’année 2009.

La restauration hors domicile a résisté

Depuis bientôt deux années de crise, elle continue de bien résister à la hausse du chômage, la perception d’un pouvoir d’achat en baisse, et un moral des ménages en berne. La restauration hors domicile a été touchée à sa manière en 2008 et 2009 avec une contraction généralisée des dépenses, aussi bien dans les repas de nécessité que dans les repas festifs.
Après une baisse de 2,54 % de la dépense moyenne en 2008, l’année 2009 devrait se solder par une nouvelle contraction, particulièrement pour la restauration à plus de 30 € TTC, boissons comprises. Gira Conseil sortira les données macro économiques du secteur au début du mois d’avril.

Malgré cette crise, les consommateurs s’accommodent et s’adaptent. Ces nouveaux comportements, observés par Gira Conseil, engendrent des nouvelles méthodes et des outils à mettre en place par les restaurateurs, pour s’adapter à leur tour au plus vite.

Quelques méthodes nouvelles :

- la nécessité de ne plus avoir une seule et unique carte à proposer le midi, le soir, la semaine et le week-end ;

- l’intérêt de tarifer plus astucieusement ses menus et ses offres promotionnelles ;

- l’obligation de s’adresser autrement à ses clients potentiels ou  à fidéliser, dans toutes les formes de communication (interne et externe) ;

- la nécessité pour la restauration avec service à table de se démarquer pour contrer les attaques de la restauration rapide ;

- la nécessité pour la restauration rapide de poursuivre ses innovations pour contrer les attaques de la grande distribution.

Dans ses interventions VIT (Veille innovation et tendance), Gira Conseil propose de revenir sur ces bouleversements, dans l’objectif d’accompagner les restaurateurs dans ces adaptations nécessaires.

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