Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Une nouvelle dimension pour Egast

Vie professionnelle - lundi 15 mars 2010 16:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Strasbourg (67) Le Salon de l’équipement, de la gastronomie, de l’agro-alimentaire, des services et du tourisme a ouvert ses portes hier. Alain Ducasse a donné le coup d’envoi, soulignant l’envergure nationale, voire internationale qu’a pris cette manifestation.



Alain Ducasse et Thomas Riegert, président du conseil d'orientation du salon Egast.
Alain Ducasse et Thomas Riegert, président du conseil d'orientation du salon Egast.

De grands chefs et artisans pour l’Egast Cook Show, des visiteurs particulièrement nombreux, des stands à la fois originaux et nombreux : le cru 2010 d’Egast s’annonce comme un millésime de haute teneur. Les 20 000 m2 (+ 31 % par rapport à 2010) accueillent plus de 300 exposants, le succès ayant été tel qu’on a dû trouver des espaces au dernier moment. La manifestation a éveillé l’envie d’Alain Ducasse. Le chef multi-étoilé a inauguré cette édition avec enthousiasme : “La région Alsace éveille un fort intérêt par sa gastronomie certes, et ses vins aussi, qu’il ne faut pas oublier. Je suis venu constater cette dynamique et très égoïstement, je suis aussi venu faire des rencontres. Cela me nourrit.

Lors de l’Egast Cook Show, véritable vitrine des métiers de bouche désormais quotidienne et quasi-continue, le chef exécutif du groupe Ducasse, Christophe Larrat, a fait état de techniques de cuisson au micro-ondes. Il avait été précédé au piano par les fromagers Meilleurs ouvriers de France Cyrille Lorho et Laetitia Gaborit, accompagnés du chef Jean-Charles Karmann, puis des Meilleurs jeunes boulangers de France (2008 et 2009) Déborah Ott et Yann Kogut, auteurs d’une tour Eiffel surprenante. Après l’inauguration, l’équipe de France de boulangerie et le chef de l’Astrance parisienne, Pascal Barbot (3 étoiles Michelin) leur ont succédé.

Ce lundi, la présentatrice du Cook Show Caroline Mignot a accueilli, entre autres, le pâtissier Christophe Felder, le chef Juan Amador (restaurant Amador à Langen, Allemagne, 3 étoiles Michelin), Michel Roth (L’Espadon de l’hôtel Ritz, 2 étoiles), le Mosellan Jean-Georges Klein (L’Arnsbourg, Baerenthal, 3 étoiles), et le bas-rhinois Alexis Albrecht (Le Vieux Couvent, Rhinau, 1 étoile). Ce soir, avec la fermeture nocturne, le cabaret le Paradis des Sources s’allie au chef colmarien Jean-Yves Schillinger (JY’S, 1 étoile) pour un spectacle mêlant la gastronomie et la danse.

Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus