Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Décès de Jean Vergnes

Vie professionnelle - mardi 27 avril 2010 11:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) L’un des pionniers de la cuisine française aux États-Unis, Jean Vergnes s’est éteint jeudi 22 avril, à 88 ans.



Avec ses compères Pierre Franey, le chef du restaurant Le Pavillon d’Henri Soulé à New York, et Jacques Pépin, Jean Vergnes fut l’un des premiers restaurateurs à avoir introduit la cuisine française aux États-Unis. Né en 1921 dans une famille modeste de Rives dans l’Isère, Jean Vergnes effectua son apprentissage à Philippe à Grenoble. Il commença à travailler en 1941 à l’Hôtel Raphael à Paris avant d’être réquisitionné, dans le cadre du Service du travail obligatoire, dans les mines de Lorraine. Il s’évada en 1943 et rejoignit la résistance. Après la guerre, il travailla à Copenhague, Paris, Deauville, Évian, Chamonix...

En 1950, la famille Philippe de Grenoble alla le chercher aux Bermudes pour lui demander de venir travailler au Waldorf Astoria de New York. Il fut alors sollicité pour reprendre la cuisine du très huppé restaurant Colony, où le maître d’hôtel n’était autre que Sirio Maccioni. Au début des années 1970, ce dernier le fit venir au Cirque, à Manhattan où il resta jusqu’en 1978. Après son départ du Cirque, Jean Vergnes travailla comme consultant dans la restauration, jusqu’à son départ en retraite, en 1987.

Jean Vergnes est décédé à 88 ans, le 22 avril dernier. L’Hôtellerie Restauration présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Laure Guilbault

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus