Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Une bonne saison touristique, sous le signe de la frugalité

Vie professionnelle - mardi 17 août 2010 12:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

En dévoilant les résultats de l'opération Vacances 2010, le secrétaire d’État au Tourisme Hervé Novelli a présenté les premières tendances de la saison estivale : si, à mi-parcours, la fréquentation touristique semble avoir retrouvé son niveau d’avant la crise, les professionnels restent circonspects, du fait des arbitrages financiers difficiles des clients.



Hervé Novelli a également présenté le bilan de l’opération Vacances 2010 : pour près de 53700 contrôles réalisées dans 13 804 établissements, près de 5 700 anomalies ont été constatées.
Hervé Novelli a également présenté le bilan de l’opération Vacances 2010 : pour près de 53700 contrôles réalisées dans 13 804 établissements, près de 5 700 anomalies ont été constatées.

Hervé Novelli, secrétaire d’État au Tourisme, a dévoilé les premières tendances de la saison touristique estivale 2010 et de l’opération interministérielle Vacances 2010. Selon ce bilan réalisé à mi-parcours, l’année 2010 devrait permettre à l’industrie touristique de renouer avec des niveaux de fréquentation équivalents à ceux de 2008, avant la crise.
Si la fréquentation des Français en juillet se maintient par rapport à l’année dernière, selon le baromètre TNS Sofres / Atout France, en revanche, ces touristes dépensent moins. Une étude du Crédoc (centre de recherche et d’étude sur les conditions de vie) renforce d’ailleurs ce constat puisqu’elle relève également que les Français continuent de partir en vacances, mais limitent parfois leurs dépenses. En 2010, pour la première fois depuis deux ans, les vacances semblent faire l’objet de nouveaux types d’arbitrages notamment au niveau de l’hébergement.

D’où ce paradoxe : si les perspectives sont bonnes pour l’ensemble des professionnels, de l’aveu même de ces derniers, celles-ci ne doivent pas dissimuler des divergences importantes selon les régions et les types d’hébergement. Là où les professionnels du secteur jugent l’activité en progression en région parisienne, celle-ci se révèle moins dynamique dans le Sud-Ouest ou dans les régions de montagne.

Les campings, en revanche, continuent d’enregistrer de bonnes performances : 75 % des professionnels prévoient une activité supérieure ou similaire à celle de l’an passé, qui avait déjà constitué un très bon millésime. Les visiteurs étrangers pourraient réapparaître en nombre cet été : Paris et la Côte d’Azur affichent un très bon niveau de fréquentation. Les bons résultats de l’hôtellerie haut de gamme laissent penser que les clientèles américaine, russe et asiatique font leur retour, notamment du fait de l’évolution favorable de la parité dollar/euro.

Moins de procès-verbaux lors de lopération Vacances 2010

Comme tous les étés, une action nationale interministérielle a été mise en place, pilotée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), afin de lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou infractions à l’égard des estivants.

Depuis le début de l’opération, baptisée Vacances 2010, près de 53 700 contrôles ont été réalisés dans 13 804 établissements par les services de l’État. Plus de 5 700 anomalies ont été constaté, dont :
• 4 183 rappels de réglementation, pour des manquements de moindre importance ;
• 667 mesures administratives (injonctions de réaliser des travaux ou des aménagements et fermetures administratives) ;
• 750 procès-verbaux pour les cas les plus graves.
Hervé Novelli a constaté avec satisfaction que la réglementation demeure la plupart du temps bien appliqué. Le taux général d’anomalies constatées (nombre de procès-verbaux, de rappels à la réglementation et de mesures administratives par rapport à l’ensemble des contrôles) s’élève provisoirement à 10,3 %. Le taux de suites contentieuses (nombre de procès-verbaux par rapport au nombre total des contrôles) s’élève à 1,4 % contre 1,6 % en 2009.
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus