Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La 'World association of chinese cuisine' en visite dans la capitale

Vie professionnelle - mardi 12 octobre 2010 11:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Affiliée à l’Union patronale d’Ile de France, l’Union des cafetiers, hôteliers et restaurateurs asiatiques (Uchra), présidée par Kuan Tso Ling, reçoit cette semaine une délégation de l’association mondiale de la cuisine chinoise.



Yang Liu, présidente de l'association mondiale de la cuisine chinoise et Christian Navet, président de l'Upih, souhaitent créer davantage d'échanges entre les deux univers gastronomiques.
Yang Liu, présidente de l'association mondiale de la cuisine chinoise et Christian Navet, président de l'Upih, souhaitent créer davantage d'échanges entre les deux univers gastronomiques.

La Chine compte 6 millions de restaurants de tradition chinoise, 8 millions de chefs cuisiniers, le secteur représente 22 millions d’emplois directs et génère 13% du PIB. “Le chiffre d’affaires des métiers de bouche dans leur ensemble est évalué à 200 000 milliards d’euros”, ajoute Michel So, secrétaire général de l’Uchra. Impressionnant. En 1987, la profession s’est organisée en association : la China cuisine association et en 1991 celle-ci a donnée naissance à la World association de chinese cuisine (26 pays représentés et 125 organisations) dont le rôle, rappelle Yang Liu, sa présidente, est à la fois la promotion de la cuisine chinoise à l’extérieure du pays et aussi de travailler avec le gouvernement, notamment les gouvernements locaux lorsqu’ils interviennent sur les prix ou encore la sécurité alimentaire, les salaires minimums. Une délégation, emmenée par Yang Liu, est actuellement à Paris et à été reçue dans les locaux d’Umih Formation par Christian Navet, président de l’Upih et Kuan Tso Ling, président de l’Uchra. Dans l’escarcelle, une volonté d’échange entre professionnels français et chinois et la promotion de la cuisine chinoise ancestrale. Au pays du soleil levant, il existe chaque année en octobre, la fête des cuisiniers. Cette année, 15 pays étrangers ont participé et près de 200 000 personnes ont assisté à l’événement qui se déroule dans une région différente à chaque nouvelle édition. En 2011, le rendez-vous est prévu dans le Sud-Ouest du pays. L’association a aussi annoncé sa volonté de porter la cuisine ancestrale chinoise au patrimoine de l’humanité.
Sylvie Soubes

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus