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Châteaux et Hôtels Collection face à l'avenir

Vie professionnelle - mercredi 3 novembre 2010 12:07
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Brignoles (83) Pour sa 2e convention régionale, la chaîne volontaire présidée par Alain Ducasse a fait escale à l’Hôtel du golf de Barbaroux en Provence. L’occasion de dévoiler la stratégie de développement 2012 et de présenter le rapprochement avec Auberges et Bistrots de France.



Alain Ducasse, Régis Bulot et les adhérents de CHC en convention à l'hôtel du golf de Barbaroux.
Alain Ducasse, Régis Bulot et les adhérents de CHC en convention à l'hôtel du golf de Barbaroux.

Matinée studieuse pour les 80 adhérents de Châteaux et Hôtels Collection (CHC). Alain Ducasse, Laurent Plantier (DG d’Alain Ducasse Entreprise), Xavier Labrousse (DG de CHC) et Alain Dörr (consultant) ont présenté un bilan positif de la centrale de réservation (+ 42 % en un an). Ils ont dévoilé la stratégie de développement 2012 :“amélioration de la performance commerciale, de la qualité du service au réseau, la valorisation de la marque et le développement du réseau”. Ils comptent se positionner davantage sur le marché des séminaires (il concerne 80 établissements pour l’instant) et recruter des animateurs régionaux (1 pour 100 adhérents) afin d’être plus présents sur le terrain. Ils souhaitent aussi “faire grossir le segment des plus gros porteurs (plus de 40 chambres) ouverts à l’année” et doubler le nombre de restaurants  ne comportant pas de chambre. Ils passeraient de 80 à 150.

Un rapprochement avec Auberges et Bistrots de France

Dans cette stratégie, le rapprochement avec Auberges et Bistrots de France constitue l’événement le plus remarquable. Pour Régis Bulot, président de ABF, “on fait bouger les lignes. Désormais, nous représentons 650 établissements. Nous symbolisons le charme, le vrai, la France”.

Des interventions filmées d’experts ont ponctué la réunion. Lucide, Christian Mantéi, d’Atout France, remarque qu’il faut “s’adapter aux nouvelles clientèles, familles avec enfants, jeunes seniors et cesser de ne vendre que de l’hébergement pour créer du lien avec le territoire.” Le chroniqueur gastronomique François Simon critique “les petits déjeuners catastrophiques, standardisés et trop coûteux.” Dominique Perrin, journaliste, plébiscite “les lieux qui développent un concept unique, en phase avec la personnalité de leur propriétaire” Enfin, Bernard Boutboul de Gira Conseil plaide pour une restauration tout au long de la journée dans l’hôtellerie. Alain Ducasse s’accorde avec ces déclarations:“Nous devons nous remettre continuellement en cause, être en adéquation avec les besoins des clients et privilégier l’hospitalité.

 
Dominique Fonseque-Nathan

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