Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Salon du Goût/Terra Madre : les Français satisfaits

Vie professionnelle - mardi 9 novembre 2010 16:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Turin (ITALIE) Présents en nombre sur place, les producteurs hexagonaux ont apprécié la démarche de Slow Food.



“Le produit fermier a un prix”, explique Hugues Lataste, fromager dans les Landes
“Le produit fermier a un prix”, explique Hugues Lataste, fromager dans les Landes

200 Français ont participé du 21 au 25 octobre au Salon international du goût et à Terra Madre, deux manifestations organisées par Slow Food. Pour Jean Lhéritier, président de Slow Food France, “les produits français étaient représentatifs de la démarche prônée par Slow Food, à savoir un produit agricole de qualité qui permet aux producteurs d’en vivre”. “Il y a une réelle convergences de vue tant au niveau de la production que de la commercialisation avec Slow Food”, souligne Manuel Larraux, producteur de confitures bio sous l’appellation La Table des Lutins à Bédoin (84).

Exemple d’une action menée de sous l’égide de Slow Food, le pélardon va bénéficier d’un soutien pour un affinage jusqu’à 4 mois afin de reprendre une tradition ancestrale. Pour Laurence Testa, du Mas Roland (34), la présence du syndicat des producteurs de pélardon ne répond pas à démarche commerciale : Notre production est infime, locale. Nous sommes ici pour rencontrer des producteurs étrangers qui ont les mêmes problématiques.”

Hugues Lataste, producteur de fromages à Landiras (33), estime qu’il n’y a pas en France d’événements comparable au Salon du Goût. “Le produit fermier a un prix. Les français disent qu’ils l’acceptent mais en fait ils ne font pas la démarche.”

Pour Annie Castaldo, membre d’un groupement d’ostréiculteurs de l’étang de Thau (34), Slow Food soutient les produits de qualité. Un point de vue partagé par Nathalie Lefort (vinaigrerie La Guinelle à Por-Vendres) : “La charte de Slow Food pour un produit bon, propre et juste résume notre objectif.”
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus