Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Salon du Goût/Terra Madre : redonner une valeur économique à la nourriture

Vie professionnelle - mercredi 10 novembre 2010 15:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Turin (ITALIE) Payer le 'prix juste' aux paysans est le credo du mouvement Slow Food pour 'sauver l’agriculture'.



Carlo Petrini (à gauche) et le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos.
Carlo Petrini (à gauche) et le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos.

Plus de 4 500 représentants de 163 pays ont participé du 21 au 25 octobre au salon international du Goût et à Terra Madre, deux manifestations biennales axées sur le thème d’une meilleure alimentation pour la sauvegarde de la planète. Carlo Petrini, le fondateur de Slow Food, a réclamé que les paysans bénéficient de “rémunérations dignes pour redonner de la valeur à la nourriture. Nous vivons une situation dramatique qui nécessite de nouvelles idées et non pas des slogans.” Il a préconisé “moins de consommation effrénée, plus de qualité, et moins de quantité”.

Carlo Petrini a reçu l’adhésion du commissaire européen à l’Agriculture, le roumain Dacian Ciolos, qui a affirmé à l’ouverture du salon que l’Europe s’attelle à favoriser la mise en place de systèmes de production permettant aux paysans de rester sur leur propre territoire.

Le fondateur de Slow Food est convaincu qu’une “nouvelle génération de paysans saura trouver des stimulations alternatives avec des technologies innovantes et des formes de distribution différentes. Ce n’est pas juste que les intermédiaires s’enrichissent au détriment des paysans.”

Terra Madre, qui en était à sa 4e édition, défend les agriculteurs des pays en voie de développement. Les productions agricoles, menacées de disparition, sont promues au titre de ‘sentinelles’ afin qu’elles bénéficient de mesures économiques de relance.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus