Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Salon international du goût : dessiner une nouvelle géographie de la planète

Vie professionnelle - mardi 12 octobre 2010 18:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Turin (ITALIE) Peut-on se nourrir en respectant l’environnement ? Et comment s’y prendre ? Tels seront les thèmes abordés lors de cette manifestation, qui se déroulera du 21 au 25 octobre.





 

Sous l’égide de Slow Food international, chercheurs, agriculteurs, vignerons et restaurateurs vont s’efforcer, du 21 au 25 octobre, de dessiner les contours d’“une nouvelle géographie de la planète en mariant territoires et nourriture”. Les travaux, ponctués par des ateliers et des débats, se dérouleront dans le cadre du Salon international du goût (du 21 au 25 octobre à Turin, Italie) et de Terra Madre qui forment un seul et même événement,

Ce salon se veut une “vitrine ouverte au public” et présente une multitude de produits de fabrication artisanale, souvent en voie de disparition. Terra Madre, qui se définit comme la “rencontre mondiale des communautés de la nourriture”, réunit des acteurs de la filière agroalimentaire venus de 150 pays. Le but est de “défendre et promouvoir des modes de productions respectueux de l’environnement, attentifs aux ressources naturelles et à la justice sociale”.

Nourriture et Territoires sont le thème central des deux manifestations. Slow Food Italie veut signifier que “sans territoires, il n’y aurait pas de nourriture, expression du sol, du climat et du savoir-faire des paysans”.

Les deux manifestations présenteront aussi les ‘Sentinelles’, ces produits en voie de disparition que Slow Food s’efforce de relancer, le plus souvent avec succès.

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus