Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Du mieux pour l'hôtellerie clermontoise

Vie professionnelle - mercredi 22 décembre 2010 09:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Clermont-Ferrand (63) Les professionnels se montrent optimistes après des résultats 2010 corrects, et en dépit de taux d’occupation plus faibles que par le passé.



L'équipe du Club hôtelier clermontois : Valéry Esbelin, Vincent Lanthony, vice-présidents, et Patrick Gauyacq, trésorier.
L'équipe du Club hôtelier clermontois : Valéry Esbelin, Vincent Lanthony, vice-présidents, et Patrick Gauyacq, trésorier.

Avec 61 % de taux d’occupation (de janvier à septembre), 2010 sera une année correcte pour l’hôtellerie de l’agglomération clermontoise après une année 2009 difficile pour cause de crise. Avec une double réserve malgré tout. Nous restons encore loin des taux d’occupation de 2007/2008, 6points en dessous”, souligne Vincent Lanthony, vice-président du Club hôtelier clermontois. Et les prix moyens n’ont pas augmenté. L’inflation n’a pas été répercutée.

Les professionnels se montrent malgré tout optimistes. Ils considèrent généralement les nouveaux classements plus proches des habitudes des pays étrangers, donc plus adaptés à la commercialisation. Plusieurs établissements entendent tenter leur chance en quatre étoiles. Les partenariats avec l’office de tourisme et Vulcania se poursuivent. Les infrastructures, comme la Grande Halle et le Zénith, constituent des atouts porteurs. Les investissements restent à un bon niveau permettant au parc hôtelier de suivre la demande.

En face, il a aussi des points négatifs. Rien n’a bougé sur la signalétique urbaine malgré les promesses des élus. La concurrence des résidences de tourisme, voire étudiante, se fait plus pressante, grignotant quelques marchés. Cela explique la difficulté des hôtels à retrouver le volume dactivité davant crise”, précise Vincent Lanthony.
Créé il y a 6 ans, le Club hôtelier clermontois regroupe 49 adhérents, soit 70 % de l’hôtellerie classée et 84 % de la capacité hôtelière de l’agglomération avec 2.700 chambres.
Pierre Boyer

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus