Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Avec Écorismo, faites le plein de solutions durables

Vie professionnelle - jeudi 27 janvier 2011 17:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nantes (44) La 6e édition de ce forum-salon s’est déroulée les 12 et 13 janvier dernier, au parc des expositions de Nantes-la-Beaujoire.




Pour ceux qui recherchaient des informations afin de mener à bien leur démarche dans le développement durable, il y avait l’embarras du choix lors de la dernière édition du Salon Écorismo : une centaine d’exposants, 55 conférences et ateliers, des interventions portant sur le développement durable dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Certains thèmes classiques ont été abordés, parfois avec quelques éclairages originaux, telle cette conférence de Jérôme Schehr, responsable de la commission développement durable du Club des dirigeants des Grands Hôtels de Paris et palaces de France : ‘Luxe et développement durable : paradoxe ou réalité dans l’hôtellerie ?’


Voici quelques illustrations de ce que l’on pouvait trouver sur le Salon Ecorismo :


• Un salon sans PET (polyéthylène téréphtalate)

Les promoteurs de l’eau microfiltrée ont contribué à un salon sans PET. À l’arrivée, le visiteur se voyait proposer un verre d’eau traitée par Fresh Nordaq. Puis, chez tous les exposants, de l’eau gazeuse ou plate étaient proposée à volonté dans les très élégants flacons Aquachiara.

 

Des éoliennes résidentielles

Les Moissonneurs du ciel présentaient des éoliennes résidentielles, c’est-à-dire de petit format et totalement silencieuses. Elles peuvent donc être installées sur une toiture ou à côté d’un hôtel ou d’un restaurant. Deux modèles que retiennent l’attention : le Windspire  et le Windtronics.

Le Windspire est une éolienne sur un axe vertical, qui peut être installée au sol ou sur une toiture. Sa technologie lui permet de profiter de toutes les directions du vent et même, couplée avec d’autres, de bénéficier d’un effet de synergie.

Le Windtronics, également à rotation permanente, est d’aspect plus classique, mais est très légère : seulement 84 Kg, est destinée aux toitures.


• Des repas bios et des bokos

Durant toute la durée du salon, le chef Jean Bretagne réalisait des démonstrations de cuisine à basse température avec des produits bios. Ces produits étaient fournis par la société Vectabio, qui a développé la plateforme www.reseaubio.com grâce à laquelle les professionnels peuvent trouver des conseils, des formations et un approvisionnement complet en produits biologiques.

Pour se restaurer, les visiteurs allaient chez Antoine Kaffé, où Jean-Pierre Kausz faisait découvrir son concept original et savoureux, les ‘MBokos’ : des plats locaux et bios, servis dans des bocaux individuels pour préserver toutes les saveurs. Jean-Pierre Kausz souhaite développer ce concept auprès des hôteliers, des restaurateurs intéressés en les formant et en leurs fournissant les modes opératoires via sa société.

 

• Du café en cycle court

Pour le café, un autre concept était proposé par Joëlle Lecointre de Makoa Industrie : le café torréfié à la demande grâce une machine totalement innovante. Celle-ci, la Delta TF, permet de torréfier soi-même son café au fur et à mesure de ses besoins. Outre que la machine est garantie à vie, les avantages sont très nombreux : suppression d’une multitude d’intermédiaires et de conditionnements (car la machine est alimentée directement avec les grains de café verts tirés d’un sac en toile de jute), préservation des arômes (la torréfaction est faite au jour le jour) et enfin un prix de revient à la tasse de café très avantageux pour des cafés bios issus du commerce équitable. Ce café fraîchement torréfié peut déjà être testé à Paris (Brasserie Cap Ouest, 5 boulevard de Vaugirard), à Pontoise (Le Club, 16 Rue Ampère) ou à Sèvres (L’Européen, 22 avenue de l’Europe).

 

• Des déchets alimentaires promptement compostés

Encore plus surprenant, Albert Danan présentait l’Ecocleaner, une machine capable de transformer en 24 heures les déchets alimentaires d’un restaurant en compost. Cet engrais biologique pouvant être réutilisé directement pour les plantations décoratives ou le jardin. Il existe plusieurs modèles dont les capacités sont adaptées, à la quantité de déchets alimentaires produits chaque jour.

 

• Un laurier Écorismo de haute technologie

Cette année le laurier Écorismo-FTC de l’innovation a été  attribué à Fludia (filiale de Véolia Environnement) pour sa contribution à la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie de deux hôtels de la région nantaise. Cette action a été menée conjointement avec la CCI Nantes Saint-Nazaire et l’école des Mines de Nantes. La technologie développée par Fludia et utilisée dans cette opération pilote permet de mesurer, analyser et afficher instantanément l’évolution des consommations d’énergie (électricité, gaz…) et d’eau dans les hébergements et sites touristiques.

Par Jean-Luc Fessard, directeur de 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus