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Démarrer une démarche durable sans prise de tête, c'est ce que propose l'Ecoguide de l'Umih 69

Vie professionnelle - mardi 18 janvier 2011 10:43
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69 - Rhône L'Umih Rhône vient d'éditer un Echo-Guide destiné à enclencher facilement et intelligemment une démarche durable dans son établissement, que l'on soit hôtel, restaurant, café ou établissement de nuit. Un outil pratique, facile d'accès et qui sera présenté sur le stand du syndicat au Sirha. A ne pas manquer.



De gauche à droite : Sébastien Serindat, Laurent Duc, Cyrille Perrier et Elodie Buffet.
De gauche à droite : Sébastien Serindat, Laurent Duc, Cyrille Perrier et Elodie Buffet.

Comment amener tous les professionnels à mettre le pied à l’étrier du développement durable ? Chacun à leur niveau, chacun avec leur moyen, mais avec la volonté de s’emparer d’un sujet inévitable, moteur d’avenir ? Laurent Duc, président de l’Umih 69 et président de la Fédération nationale de l’hôtellerie française (FNRF), sait combien il est difficile de mobiliser les gens sur des notions éloignées dans le temps, leur paraissant aussi souvent abstraites ou compliquées à mettre en œuvre. Et pourtant, la nécessité de modifier certains comportements s’impose à tous. D’où l’idée de rédiger un ‘Ecoguide’ dédié à la profession mais surtout élaboré en partie, dans le cadre d’un stage, par deux étudiants de l’école Vatel, Elodie Buffet et Sébastien Serindat. Le syndicat du Rhône leur a demandé, entre autre, d’aller sur le terrain à la rencontre des professionnels et des consommateurs pour mieux comprendre leur état d’esprit, leurs craintes, leurs attentes. L’outil est intéressant car il établit “des clefs d’entrées simples” tout en permettant d’organiser la démarche sur le long terme soulignent Damien Combet, président des hôteliers et Cyrille Perrier, vice-président des restaurateurs du Rhône. Pour démarrer, il faut bien sûr casser des préjugés à la vie dure comme croire que le développement durable coûte cher ou se focalise sur l’environnement. “Un des objectifs est d’assurer la pérennité des entreprises et donc d’avoir une meilleure gestion des coûts”. Le ‘DD’ est bon pour l’économie de l’entreprise. Nos rédacteurs listent d’ailleurs un certain nombre d’atouts qui vont de la maîtrise des charges d’exploitations à la fidélisation du personnel ou l’anticipation des évolutions réglementaires inéluctables. Vient ensuite un mode d’emploi de la démarche : pourquoi mobiliser l’équipe et comment diagnostiquer et définir les objectifs ? Etape par étape, l’Eco-Guide conduit, explique, donne des exemples pratiques. On est dans le didactique, le pratique, l’accessible, l’ouverture. Savez-vous que vous pouvez faire certifier votre démarche par un organisme officiel, quel que soit la taille de votre établissement ? Nos deux rédacteurs abordent ensuite quatre grandes thématiques. L’eau d’abord, “ressource vitale et vulnérable” et qui “joue un rôle important” dans l’activité d’un établissement : confort de la clientèle (sanistaires, piscine…), cuisine, nettoyage des locaux, buanderie, jardin… “Au total, un client peut consommer plusieurs centaines de litres d’eau par nuitée ; en moyenne, 300 litres par nuitée dans l’hôtellerie internationale”. Pour réduire les quantités, des astuces et un matériel plus approprié comme le réducteur de débit qui s’installe sur la pomme de douche. Une dizaine de pages est consacrée à l’énergie, de la chasse aux veilles inutiles à l’installation d’un double vitrage. En cuisine, “évitez de laisser les feux à gaz allumés dans rien dessus”. Pour décongeler, “utilisez le froid positif, qui est plus économique que l’utilisation du four à micro-ondes”. Pensez à “changer les joints de porte des chambres froides et des réfrigérateurs qui n’aussurent plus une étanchéité parfaite”, etc, etc.

Bien faire et le dire

Le troisième chapitre porte sur les déchets et le dernier sur la politique d’achat. Il n’y a as de solutions miracles mais des ajustements possibles, comme se pencher sur les étiquettes des produits d’entretien, acheter local et agriculture raisonnée. “Metro Cash & Carry France et Légumes de France ont signé la Charte 100% local. L’approvisionnement des entrepôts se fait en légumes et fruits cueillis le matin même ou la veille au soir dans des exploitations situées à moins de 50 km” rappelle l’Ecoguide. Acheter des produits avec un minimum d’emballage réduit dès le départ la production de déchets. L’ouvrage termine sa marche en avant par la communication. “Votre engagement dans cette démarche durable ne doit pas passer inaperçu. Il conforte la satisfaction de la clientèle et améliore l’image de marque.” Là encore, l’Ecoguide vous donne les pistes d’un ‘plan média’ de proximité. Dans la visée de l’Umih Rhône : créer un réseau d’établissements responsables, réunit au sein d’une charte et bénéficiant d’un label basé sur la faisabilité et une volonté de faire seulement avancer les choses.

Sylvie Soubes

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