Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Complicité autour d'un plat

Vie professionnelle - jeudi 17 février 2011 15:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nice (06) Partenaire de l’édition 2009 du Bocuse d’or aux côtés de l’équipe japonaise, l’orfèvrerie Baudino avait remis le couvert cette année, en revoyant son approche.



Le plat poisson présenté par Tatsuo Nakasu au Bocuse d'or 2011. Le plateau provient de l’orfèvrerie Baudino.
Le plat poisson présenté par Tatsuo Nakasu au Bocuse d'or 2011. Le plateau provient de l’orfèvrerie Baudino.

 “Cette année, nous avions changé de stratégie, explique Romuald Fassenet, chef étoilé, MOF 2004, et coach de l’équipe japonaise en 2009 et 2011. Jean Castelli, de l’orfèvrerie Baudino, et moi sommes allés au Japon. J’y suis d’abord allé seul, pour m’inspirer de l’esprit et de l’identité japonaise, de l’harmonie des couleurs, de leur communication.”  La grande nouveauté pour les deux hommes a été de travailler avec un designer japonais, “pour créer un plat parfaitement adapté aux mets mais aussi pour mieux tenir compte de l’internationalisation du jury”, explique Jean Castelli.

Faite de laiton argenté, de bois et de porcelaine, la pièce, réalisée dans les ateliers niçois de l’orfèvrerie Baudino a nécessité des soirées entières de discussions entre le chef candidat Tatsuo Nakasu, le designer et l’orfèvre français. “C’est là qu’on s’aperçoit que les notions de raffinement et d’élégance ne sont pas les mêmes d’une culture à l’autre. La rencontre a vraiment été très enrichissante pour tous”, conclut Romuald Fassenet.

Anne Sallé

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus