Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Côté Lac décroche le GaultMillau d'or

Vie professionnelle - mardi 25 janvier 2011 15:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Schiltigheim (67) Après avoir été sacré Jeune talent en 2008, Thierry Bendler a été distingué par le guide et le magazine, qui ont loué sa créativité. Le chef a tenu à associer toute son équipe, en particulier son second, Sébastien Helterlé.



De g. à d.: Jean-Luc Jaeger, Sébastien Helterlé et le lauréat, Thierry Bendler.
De g. à d.: Jean-Luc Jaeger, Sébastien Helterlé et le lauréat, Thierry Bendler.

Il n’est pas très bavard, mais le plaisir se lisait dans son regard. Thierry Bendler dirige depuis 2002 la brigade du restaurant Côté Lac, plutôt atypique dans le paysage gastronomique, épaulé par son second, Sébastien Helterlé. Et il a décroché le GaultMillau d’or pour l’Alsace, après Valère Diochet et son Pont aux Chats strasbourgeois en 2007 et Olivier Nasti et son Chambard à Kaysersberg (1 étoile Michelin) en 2009. Atypique, cette maison est posée au milieu d’un parc d’entreprises, dans la banlieue de Strasbourg, à l’est d’un lac artificiel. Précision importante car le soleil se couche toujours sur la pièce d’eau, bordée par une terrasse qui attire du monde aux beaux jours. Créé par Jean-Luc Jaeger, qui dirige déjà une société de traiteurs, le restaurant est naturellement tourné vers une clientèle d’affaires.

Créativité et sobriété
L’originalité et le bon usage des produits de saison ont justement attiré le guide, selon sa directrice, Patricia Alexandre: Des produits régionaux et de saison, qui sadressent à un public varié mais avant tout local, le tout à un prix raisonnable. Le binôme formé par Thierry Bendler et Sébastien Helterlé s’est rencontré à l’Auberge de l’Ill des Haeberlin (trois étoiles Michelin). Mais pour autant, pas de course aux étoiles à Côté Lac : Nous cuisinons dabord pour nos clients. Cette récompense est une surprise, un plus, un bonus, et une reconnaissance que nous partageons avec toute léquipe qui fait un travail formidable tous les jours.
Ultra-design mais chaleureuse, la salle est à l’image de la cuisine : sophistiquée comme ce Burger alsacien avec de l’anguille, tout en conservant son ancrage local. Les deux chefs aiment s’amuser et tenter. Quand les clients naccrochent pas, on change, tout simplement. La carte conserve ses classiques, comme ce Filet de boeuf accompagné de sa purée (servie dans un bocal) et de sa Queue de boeuf au pinot noir, mais elle est modifiée chaque semaine. Et la folie s’invite parfois, comme avec cet amuse-bouche sucré dissimulé dans un tube qu’on dirait de dentifrice.
Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus