Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Bars et restaurants toulousains : l’heure c’est l’heure !

Vie professionnelle - lundi 21 février 2011 10:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

3 heures du matin le samedi et veilles de jours de fête, 2 heures pour les autres jours de la semaine : les bars n’ont plus le droit d’ouvrir toute la nuit, la cour administrative d’appel de Bordeaux a donc donné raison au préfet de Haute-Garonne.



Guy Pressenda, président de l'Umih 31.
Guy Pressenda, président de l'Umih 31.


“La digestion est difficile, reconnaît Guy Pressenda, le président de l’Umih 31, mais on s’en doutait, nous étions les seuls en France à bénéficier de ce régime. Nous venons d’écrire au préfet pour lui demander un assouplissement des règles, nous espérons pouvoir négocier.”

Pour la préfecture, il s’agit de limiter la consommation d’alcool, en particulier chez les jeunes, et de réduire les nuisances sonores. “Les plus impactés seront sans aucun doute les bars musicaux qui restaient ouverts jusqu’à 6 heures du matin, ajoute Guy Pressenda. Viennent ensuite les restaurants qui organisent des mariages et des réveillons, ils sont eux aussi pénalisés. Nous venons d’écrire au préfet en demandant une dérogation pour ces établissements.”

Jean-Marie Cadieu de l’établissement Los Piquillos estime que cette obligation ne fait que repousser les problème dus à la consommation d’alcool dans la rue : ‘Toulouse est une ville jeune, étudiante, c’est dans les bars que l’on maintient le lien social. L’activité nocturne va cesser dans les bars mais pas dans les discothèques.”

Beaucoup redoutent des répercussions sur l’emploi : “La profession n’avait pas besoin de ce nouveau coup d’arrêt, ajoute Tony de Rus Manenc, la présidente de la branche restauration à l’Umih 31. Certains établissements déjà fragiles financièrement ne s’en relèveront pas.”

L’Umih 31 attend à présent la réponse du préfet. Une réglementation nationale devrait uniformiser les horaires de fermeture des bars l’an prochain. Les consultations sont en cours…

Dorisse Pradal

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus