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Le Réseau des grandes capitales du vin, un atout pour les viticulteurs bordelais

Vie professionnelle - jeudi 24 février 2011 12:56
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BORDEAUX (33) Ce regroupement international est l'une des actions de la CCI de Bordeaux pour la promotion des vignobles de la région.



Catherine Leparmentier, secrétaire générale de l’association internationale et animatrice des Best of Wine Turism
Catherine Leparmentier, secrétaire générale de l’association internationale et animatrice des Best of Wine Turism


La chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, après avoir crée le salon Vinexpo, s’investit depuis 1998 dans l’œnotourisme : son but est non seulement d’œuvrer pour la promotion des vins de la région, mais aussi de développer les ventes directes au chai et de fidéliser de nouveaux clients. 

Entraînant les principaux décideurs du tourisme local dans cette action, la CCI fonde le réseau des Capitales de grands vignobles (Great Wine Capitals Global Network) rassemblant plusieurs grandes métropoles internationales qui partagent un atout économique et culturel majeur : une région viticole mondialement reconnue.

Un challenge rapidement soutenue sur le terrain par le comité départemental du tourisme et ses partenaires, qui aboutit en 2004 à la naissance d’une marque : Vignobles et chais en Bordelais. Parallèlement,  la Région Aquitaine et le conseil général de la Gironde accompagnent financièrement les vignerons qui souhaitent améliorer l’accueil dans leurs domaines. À ce jour, 570 entreprises sont signataires de cette charte de qualité qui leur permet de concourir aux Best of Wines Tourism.

 

Un prix : les Best of Wines Tourism

Ce concours est organisé depuis 2005 chaque année, dans le réseau des Capitales de grands vignobles incluant Bilbao-Rioja, (Espagne), Bordeaux (France), Le Cap (Afrique du sud), Christchurch-South Island (Nouvelle Zélande), Florence (Italie), Mayence-Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), et San Francisco-Napa Valley (États-Unis). Chaque ville récompense les propriétés qui se distinguent par la qualité de leurs prestations dans différentes catégories.

L’objectif est la promotion de l’œnotourisme auprès du grand public en garantissant aux visiteurs un accueil de grande qualité. Dix huit lauréats sont choisis dans chaque capitale. “Depuis la création du concours, ce sont 309 propriétaires parmi 2099 candidats qui ont reçus un prix, précise Catherine Leparmentier, secrétaire générale de l’association internationale et animatrice des Best of Wine Turism.

Les 18 lauréats girondins 2011 ont donc commencé une année de promotion. Des rencontres sont organisées avec la presse, ainsi qu’avec les agences de voyages en tourisme réceptif local et international. Ils sont également mis en avant par la CCI sur différents sites internet ou autres réseaux sociaux, sont accompagnés lors de manifestations viticoles ou de dégustations.
En 2009, l’Association a crée une bourse étudiante afin d’encourager les recherches internationales sur des thèmes porteurs pour le réseau : œnotourisme, environnement, marketing du vin. Les primés reçoivent une bourse d’environ 4 500€.

Dominique Olina

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