Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les Disciples d’Escoffier font leurs premiers pas en Argentine

Vie professionnelle - mardi 22 février 2011 16:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Buenos Aires (ARGENTINE) Le 20 février s’est déroulé le premier chapitre d’intronisation des Disciples d’Escoffier d’Argentine. Une première en Amérique du Sud.



Elsa Manelphe (avec l'écharpe tricolore) préside la délégation argentine des Disciples d'Escoffier.
Elsa Manelphe (avec l'écharpe tricolore) préside la délégation argentine des Disciples d'Escoffier.


L’esprit des Disciples d’Escoffier a su conquérir 25 000 membres à travers le monde. Pourtant, il aura fallu attendre cette année avant qu’une délégation ne voie véritablement le jour en Amérique du Sud. La chef Elsa Manelphe a rejoint l’association l’an dernier, avec la charge de présider la future délégation argentine. La jeune femme, qui exerce ses talents dans un restaurant à huis clos en Uruguay et lors d’ateliers de cuisine à Buenos Aires, a donc organisé le premier chapitre d’intronisation des Disciples d’Escoffier d’Argentine le 20 février, en présence de Lucien Mongelli, président des Disciples Pays catalan & occitan, et d’Alex Charlettine, chef des cuisines du lycée collège parisien Honoré de Balzac. C’est à Buenos Aires, dans le restaurant Sirop, qu’a eu lieu cette cérémonie rituelle. Au total, dix nouveaux intronisés. Les chefs Elizabeth Fleitas, Laura Rosano, Marta Ramirez, Liliana Numer et Alexandre Sourou ont ainsi rejoint l’association, ainsi que Leandro Caffarena (cuisinier amateur, entrepreneur et écrivain), Mariana Fusaro (éditrice, journaliste spécialisée en gastronomie et écrivain) et Valentin Diaz Gilligan (entrepreneur et poète). Les chefs et nouveaux membres Paul Azema et Fons de Muynck n’ont pu assister à cette soirée.

 

Susciter des vocations

“Notre confrérie épouse l’esprit d’Escoffier. En plus d’être un grand cuisinier et un journaliste de la gastronomie, Auguste était un grand humaniste. Pour les Disciples d’Escoffier, le tutoiement, l’accolade fraternelle et la transmission des connaissances sont très importants”, rappelle Lucien Mongelli. D’ailleurs, la nouvelle délégation prévoit dès cette année des ateliers et des sessions d’information dans les écoles argentines afin de susciter des vocations. D’autres projets sont d’ores et déjà évoqués. L’Uruguay accueillera un chapitre d’intronisation en septembre et Mendoza, haut lieu de la vitiviniculture argentine, l’an prochain. “L’objectif est de créer des interactions entre les disciples du triangle Buenos Aires, Montevideo et Mendoza”, déclare Elsa Manelphe. Et Lucien Mongelli d’ajouter : “Le Brésil et le Chili pourraient rejoindre ce mouvement international d’ici peu.

Violaine Brissart

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus