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La biérologie est en marche

Vie professionnelle - lundi 14 février 2011 11:24
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Le concours de Biérologie d'Heineken Entreprise a entamé sont tour de France des demi-finales. La finale nationale est prévue mi-mai à Paris. Une challenge qui permet réellement aux jeunes de se 'professionnaliser' à la bière.



Photo de famille des vainqueurs 2010, de gauche à droite : 1er - Jérome Lauth, 3ème Cécile Pothet, 2ème Benoit Boutet et Hervé Marziou.
Photo de famille des vainqueurs 2010, de gauche à droite : 1er - Jérome Lauth, 3ème Cécile Pothet, 2ème Benoit Boutet et Hervé Marziou.

Le concours de biérologie 2011 est lancé. Ce challenge, créé il y a six ans par Heineken Entreprise, “a pour objectif de transmettre une culture du produit, un savoir parler bière, d’enseigner l’art du service de la bière et d’en partager les différents modes de consommation. Il repose, ajoutent ses responsables, sur un programme pédagogique qui s’articule autour de plusieurs volets.” Des conférences dans les écoles, emmenés par Hervé Marziou, ‘le’ biérologue Heineken, des visites des sites de production Heineken mais aussi de micro brasseries ou de brasseries artisanales et des échanges avec des professionnels de la restauration et du bar. Les candidats au podium s’affrontent d’abord en demi-finale dans cinq grandes villes. Le lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, à Strasbourg, a démarré les festivités le 4 février, c’était au tour du lycée Michel Servet de Lille le 8 et de la faculté des métiers de Bruz à Rennes le 10. Les deux prochaines étapes sont prévues les 10 mars au lycée hôtelier régional de Marseille et le 15 mars au lycée hôtelier de Talence à Bordeaux. Quant à la finale nationale, elle est prévue mi-mai à Paris. Au programme : un questionnaire sur les conférences délivrées, une autre partie sur le service de la bière à la pression et en bouteille, sur le goût... Une nouvelle thématique vient émailler les épreuves 2011 : la mixologie.

Cocktails et bière

“La bière est un élément multi facettes, rappelle Heineken,  qui permet une grande flexibilité en matière de travail au bar : sa fraîcheur, ses bulles et sa mousse permettent un éventail de créativité dans l’univers des cocktails. Très valorisé depuis quelques années, l’art de la mixologie constitue en effet un vrai atout pour les jeunes professionnels. Et appliqué à la bière, ce savoir-faire revêt une dimension supplémentaire. Véritable atout pour les candidats, cette discipline dépasse la simple notion artisanale pour leur permettre de laisser libre cours à leur créativité sans oublier un vecteur essentiel, la recherche omniprésente du goût.” Le vainqueur va partir à Amsterdam, fief d’Heineken, où il visitera notamment le musée du brasseur et se verra offrir un BeerTender®, un appareil de tirage pression utilisable sans branchement particulier. “Il bénéficie également de l’opportunité de faire un stage à l’hôtel Mariott Bruxelles, dans un pays réputé pour sa forte culture brassicole ; une chance unique de façonner sa culture bière et de bénéficier du savoir-faire de professionnels, toujours dans l’optique de valoriser son expérience et de pouvoir élargir les portes de son avenir professionnel.” Au-delà de l’espoir de remporter ces cadeaux, Heineken met dans la visée l’expertise nécessaire à l’embauche. L’idée : “apporter aux jeunes candidats en recherche d'emploi, un bagage approfondi en matière de connaissances autour de la bière, par le biais de formations spécialisées. Cette véritable plus-value leur permettra ainsi de mettre en valeur les produits incontournables dans les établissements, et donc d’être de véritables atouts dans la promotion de leurs régions”. Frédéric Bas, Président de la Commission Formation au Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC) et directeur de l’emploi et de la formation chez Buffalo Grill, qui participe à ce concours, “regrette que les formations délivrées par l’Education Nationale n’en tiennent pas suffisamment compte, étant trop axées sur la haute gastronomie”. Eric Bouf , General Manager, au Marriott Paris Charles de Gaulle Airport et membre du jury 2010, constate : “la consommation de bière a toujours existé. Cependant, oui, la biérologie est émergente en CHR. Aujourd’hui, l’image de la bière se régénère, se modernise. Il est donc important de bien repositionner les différentes bières françaises, mais aussi celles venant d’autres horizons. Les CHR proposent, en effet, de plus en plus des variétés de bières différentes. La bière, mais aussi les accords mets/bière, sont largement entrés dans les établissements les plus prestigieux. Au Marriott, nous avons une carte de bières très complète, tant au bar qu’au restaurant. Il y a encore quelques années, la bière n’accompagnait que quelques mets bien spécifiques comme la choucroute. Aujourd’hui, nous la servons avec de nombreux plats”. 

Manque de formation dédiée

La consommation de bière en France est actuellement de plus de 20 millions d’hectolitres selon les chiffres de Brasseurs de France. “Reste qu’il n’existe pour le moment aucun diplôme dédié” déplore Heineken, qui souhaiterait qu’une section biérologie soit créée dans le cadre des mention sommellerie et bar. “On n’en est encore qu’aux balbutiements” analyse Hervé Marziou, mais, pour lui, les choses bougent dans le bon sens depuis l'apparition du concours. “De nombreux jeunes, qui voyaient la bière uniquement comme un produit qui se débite dans un établissement, ont envie aujourd’hui de devenir des professionnels de la bière”.

Sy.S.

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