Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Patrick Subreville remporte le 8e trophée André Jeunet

Vie professionnelle - lundi 14 février 2011 17:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Arbois (39) C’est un Normand qui s’est imposé en terre jurassienne lors de ce concours de cuisine dédié aux produits du cru, en présence de nombreux chefs : Jean-Paul Jeunet, Jacques Lameloise et François Gagnaire notamment.



Jean-Paul Jeunet, restaurant Jean-Paul Jeunet à Arbois, félicite le vainqueur.
Jean-Paul Jeunet, restaurant Jean-Paul Jeunet à Arbois, félicite le vainqueur.


Avec une bouteille de vin jaune adjugée à 57 000 € et 60 000 personnes dans les rues d’Arbois, la Percée du vin jaune 2011, qui a eu lieu le week-end du 5 et 6 février dans la cité jurassienne, fut ce qu’on appelle un beau cru. Dans le cadre de cette manifestation dédiée à celui que l’on surnomme “le vin des rois et le roi des vins”, se déroulait la 8e édition du trophée André Jeunet, un concours de cuisine ouvert aux professionnels et aux étudiants. Le thème de cette année ? Une selle de veau désossée farcie pour 8 personnes à travailler avec des produits du cru imposés : vin jaune, charcuterie franc-comtoise, morilles et comté. Sélectionnés sur dossier, les candidats venus des quatre coins de la France se sont retrouvés sous un chapiteau dressé pour l’occasion. Le matin s’affrontaient les jeunes, étudiants et apprentis de la filière hôtelière. L’après-midi, c’était au tour des professionnels. Chaque concurrent disposait de trois heures pour réaliser et dresser son plat sous les yeux d’un public nombreux et ravi.

 

Un jury prestigieux

Après délibération, le jury présidé par le Jurassien Patrick Franchini, parrainé par François Gagnaire, étoilé au Puy-en-Velay et composé également d’un invité d’honneur, le triple étoilé Jacques Lameloise, a décerné les prix en présence de la grande toque arboisienne, Jean-Paul Jeunet : Patrick Subreville, chef-designer à Ferrière-sur-Clocher (27) a remporté le premier prix dans la catégorie professionnels grâce à sa recette de Longe fermière de veau farcie aux morilles, rognons et pieds de veau, petites coques craquantes de polenta au vieux Comté et gelée tremblotante au vin jaune. Dans la catégorie étudiants, Louis-Édouard Gachet, le régional de l’étape, s’est imposé. L’élève du lycée Hyacinthe Friant de Poligny a présenté une Longe de veau, sarment de jeunes légumes laqués au vin jaune. Les 2e et 3e prix ont été respectivement attribués à Frédéric Lorrain, demi-chef de partie au Rempart à Tournus et Kaneko Ayumi, professeur de cuisine à l’école hôtelière Tsuji de Liergues (catégorie professionnels), et Yasmine David Gnahoui, élève au lycée Toussaint Louverture à Pontarlier, et Camille François, du lycée du Parc de la Francophonie à La Rochelle (catégorie étudiants). Un diplôme et de nombreux lots ont été remis à chaque participant.

Julie Gerbet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus