Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Patrick Pagès s’est éteint

Vie professionnelle - mercredi 9 mars 2011 09:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Vialas (48) Étoilé pendant dix ans en Lozère, ce cuisinier passionné par le travail sur les accords mets et vins est mort le 8 mars des suites d’une longue maladie.



Patrick Pagès au coeur de ce pays cévenol qui inspirait sa cuisine.
Patrick Pagès au coeur de ce pays cévenol qui inspirait sa cuisine.


La maladie a donc vaincu le chef et sommelier cévenol Patrick Pagès. Il s’est éteint le 8 mars, à l’âge de 61 ans, dans une maison de convalescence où il séjournait depuis plusieurs semaines, près d’Alès.

Une disparition qui touche la gastronomie languedocienne dont il fut un acteur remarquable et apprécié pendant trois décennies. Dans la cuisine de l’Hôtellerie Chantoiseau à Vialas (48), son inspiration généreuse était marquée par un fort attachement aux produits de son terroir. L’étoile attribuée par Michelin en 1987 et conservée jusqu’en 1998 fut pour lui une consécration.

La sommellerie française perdu aussi l’un des siens. Patrick Pagès en fut un acteur important en créant, il y a trente ans, avec Georges-Albert Aoust une branche régionale de l’Union de la sommellerie française (UDSF) en Languedoc-Roussillon. Ambassadeur des vins de sa région, sa fierté fut de construire une carte aux 1 020 vins. Il poursuivit aussi cette mission avec passion à l’Espace Hérault à Paris qu’il anima pendant quelques années, comme à l’étranger où il intervenait aussi régulièrement.

Il avait pris sa retraite en septembre 2009 en accueillant ses amis sommeliers au cours d’une journée marquée par la générosité et l’amitié. Deux qualités qu’il entretenait le plus naturellement du monde. Mais il avait alors déjà fermé son restaurant en raison des difficultés économiques liées essentiellement son isolement géographique, en plein cœur de la Lozère. Malheureusement, la maladie ne lui a pas permis de profiter de cette retraite qu’il aurait voulu consacrer à la peinture. Une activité artistique qui l’avait vu exposer avec succès à Paris, au printemps dernier.

On se souviendra que sa dernière sortie officielle avec l’UDSF fut dans le cadre de l’assemblée d’été que l’association régionale avait tenue à Carpentras et Châteauneuf-du-Pape, en août 2010. Quelques jours plus tard, il apprenait que le cancer qu’il pensait avoir déjà vaincu à deux reprises, avait décidé de l'obliger à livrer un nouveau combat. L’ultime.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus