Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Le concours Graine de P'tit Chef fête ses 10 ans

Vie professionnelle - vendredi 15 avril 2011 17:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Calais (62) Créé en 2002 par les Toques d'Opale et la chambre de commerce et d'industrie, ce concours gastronomique récompense chaque année des enfants de 8 à 12 ans. Objectif : sensibiliser les gourmets de demain aux produits du terroir et au goût des bonnes choses.



Les Toques d'Opale ont réuni tous les gagnants du concours à l'occasion de ses 10 ans. Au centre, Léo, le vainqueur de l'édition 2011.
Les Toques d'Opale ont réuni tous les gagnants du concours à l'occasion de ses 10 ans. Au centre, Léo, le vainqueur de l'édition 2011.

Il a fière allure, Léo, 10 ans, avec sa toque de chef. Il l'a bien méritée : il a remporté le concours Graine de P'tit Chef 2010. Son Chou farci au haddock, beurre blanc et moules de Oye-Plage a séduit un jury de professionnels et son plat a figuré pendant une semaine à la carte des Toques d'Opale. Voilà dix ans que cette association, qui réunit dix chefs du littoral nordiste, a lancé ce concours. Le niveau est impressionnant et lors de la finale, on se croirait dans les coulisses de Top chef. "Je ne vais pas dire que M6 nous a copiés, suggère avec malice Fernand Leroy, directeur de l'Aquar'aile, mais on leur a peut-être donné envie…" Le concours intéresse d'ailleurs la télévision, mais l'objectif est plutôt d'enrôler les autres clubs de restaurateurs de la Côte (Côte d'Opale gourmande et les Toqués de Jean Bart), et d'organiser en 2012 une finale des trois petits chefs.

Le concept de ce concours gastronomique, c'est Claire Comte, directrice de l'Histoire ancienne, à Calais, qui l'a mitonné. Maman, elle avait envie de transmettre le goût des bonnes choses. Elle voulait aussi promouvoir les produits du terroir. L'idée d'un binôme formé par l'enfant et un membre de sa famille s'est imposée. Une façon d'insister sur les valeurs familiales que l'on peut partager en cuisine.

De vrais pros

Chaque année, les Toques d'Opale sélectionnent dix recettes parmi la petite centaine d'inscrits. Les dix sont récompensées, mais seules cinq graines de chef gagnent leur place pour la finale qui se dispute dans les cuisines d'un lycée hôtelier. "Les enfants fournissent un vrai travail. On est toujours surpris de voir comment ils se débrouillent et mènent leur commis à la baguette." Un cahier de recettes des P'tits chefs est ensuite édité et vendu au profit de l'association Misola, qui lutte contre la malnutrition enfantine en Afrique.

La finale 2011 se déroulera le 8 juin à Calais. Les enfants devront mettre en oeuvre un des dix produits sélectionnés ces dix dernières années : asperge de Oye-Plage, fraise de Landrethun-les-Ardres, volaille de Licques, poisson de la mer du Nord, pomme de terre de Guînes, moule de bouchot de Oye-Plage, fromages de Wierre-Effroy, chèvre de Bouvelinghem, bar de la pêche artisanale calaisienne, poisson fumé d'Emile Fournier.
Marie-Laure Frechet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus